Perso, depuis le dernier post, j'ai encore refait deux persos sur Skyrim, en n'utilisant pas les trainers, j'ai arrêté vers le niveau 60 le dernier, mais j'ai encore trouvé plusieurs trucs du jeu de base que je n'avais jamais fait. J'ai bien aimé Demon's Souls, un peu moins Dark Souls, mais c'est surtout, parce que j'accroche pas à l'univers, la lore n'est pas accessible, tu te balades juste petit à petit sans trop savoir quoi faire et c'est pas le jeu qui te permets de connaître l'histoire du monde où t'es. Ca manque vraiment le côté RP du jeu. Vider ses quêtes à Skyrim, c'est un vrai défi en termes de temps, les donjons sont vraiment prenants lorsqu'ils sont longs, alors qu'à Dark Souls, lorsque c'est long, c'est souvent pénible.
Sinon, j'ai fait l'histoire principale et pas mal des quêtes secondaires de GTA5, le jeu est clairement au dessus de ses concurrents, et je comprends pourquoi Ubisoft s'est fait dessus en décalant Watch Dogs de 6 mois pour pas être en concurrence frontale. Leur jeu est battu sur tous les points en version PS3 à mon goût. Le seul reproche que j'ai à faire à GTA5, c'est le défaut des jeux Rockstar, c'est à dire la collecte d'objets disséminés partout dans le jeu et qui sont quasiment impossibles à trouver sans un guide et pourtant, je suis du genre à me paumer et à me promener n'importe où. C'est mon premier GTA en 3D, j'avais fait que les 1 et 2, et je dois avouer que c'est un des rares jeux qui m'ont "choqué", le côté réaliste est tellement prononcé que ça en est presque malsain. Le fait d'avoir choisi 3 personnages principaux est bizarre aussi, on a tendance à reculer les missions de certains au profit de celles des autres, c'est dommage. Il y a aussi une gestion du fric qui est mal foutue pour moi, on n'en a pas réellement besoin pour progresser dans le jeu.
Sinon, j'ai fait Lightning Returns. Le jeu a des bonnes idées de gameplay, mais sur tout le côté mise en scène et histoire, j'ai pas aimé.
Pour la mise en scène, ils ont choisi de répartir le jeu en plusieurs quêtes principales agrémentées de quêtes secondaires, le tout avec une "horloge" annonçant la fin du monde, faire les quêtes permettant de retarder l'échéance. Là où j'ai pas accroché, c'est que dans un RPG, j'aime bien regarder, prendre mon temps et parler à tout le monde, là, c'était pas le cas, cette horloge t'oblige à te concentrer sur tes objectifs et pas les alentours.
Pour l'histoire, c'est vraiment mauvais, je regarde pas mal de critiques américains ou français sur le jeu vidéo et/ou le cinéma, il y en a un qui avait trouvé des phrases qui collent à ce contexte : "une bonne histoire doit réussir à te faire croire que ce qui se passe est vraisemblable". En gros, en t'imaginant dans le monde qu'on te décrit, faut que tu te dises que tout ce qu'on te balance est plausible. Là, c'est clairement pas le cas sur pas mal de points que je n'énoncerai pas pour pas spoiler.
Par contre, niveau gameplay, même s'il y a des défauts, on se dit qu'ils ont essayé de faire quelque chose de nouveau. Et c'est là où je peux pas être d'accord avec TTT sur FF13-2. Pour moi, FF13 avait un système de combat pas parfait, mais intéressant, qui a été par contre détruit par le fait que durant pas mal de temps dans le jeu on n'a pas 3 personnages dans son équipe, alors que c'était nécessaire pour pouvoir gérer le gameplay. Dans FF13-2, on n'a pas besoin de comprendre le jeu, parce que la majeure partie des adversaires n'ont pas de réelles stratégies à adopter, c'est très très pauvre de ce côté-là, d'ailleurs, j'ai très rarement eu besoin d'utiliser les rôles de saboteur et tacticien, sauf le boss de fin et des boss méga-annexes. Rajoutez à celà, le rajout des familiers et le fait de n'avoir uniquement deux personnages principaux fait qu'on ne peux pas réellement customiser son équipe. Serah est Ravageur/Tacticien/Soigneur, Noël est Attaquant/Saboteur/Défenseur, c'est quasiment ancré dès le départ, alors que dans le précédent, y avait ce même problème, mais sur 6 personnages au total, ce qui permettait de vraiment customiser des stratégies de rôles.
Sinon, là, j'attends à la fin de la semaine Tales of Xillia 2. Les Tales of sont devenus clairement plus intéressants que les FF à mon goût. J'ai peu aimé le gameplay de la compil Tales of Symphonia que j'ai trouvé pas assez dynamique, alors que celui du premier Xillia et de Hearts R étaient vraiment très bons, donc j'attends beaucoup de Xillia 2.
En attendant ce jeu, je suis repassé un peu sur LA Noire pour essayer de le platiner. Très bon jeu Rockstar, même s'il a l'air d'avoir quelques défauts sur le gameplay arme à feu (un tire à la tête, c'est censé tuer, donc quand un gars doit se prendre deux tirs dans la tête, un dans le dos et un dans la poitrine pour mourir, j'ai un peu de mal).
PS : Arrêtez d'embêter Mano avec ses goûts de chiotte, c'est pas de sa faute s'il supporte l'OM
PS2 : Steve, ton image bouge trop, ça m'a déconcentré quand j'écrivais mon post.
PS3 : J'y joue là.
PS4 : J'espère pouvoir à la sortie du prochain Batman.