Catch Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catch FansConnexion

Le Forum des Fans de Catch depuis 2004. WWE, AEW, NJPW, ROH, ETC.

LE FORUM CATCH FANS FERME SES PORTES APRES 17 ANS. MERCI A TOUS CEUX QUI Y ONT CONTRIBUE.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyLa concurrence des années 1990

more_horiz
Au milieu des années 1980, la WWF (WWE) commença à devenir une fédération internationale et racheta certains territoires de la NWA. A la même époque Ted Turner décida de créer une fédération indépendante dans le but de concurrencer la WWF.
 
  La nouvelle fédération appelé WCW proposa, dans un premier temps à la NWA de devenir l'une de ces nombreuses sous fédérations. La NWA en perte de vitesse accepta l'offre sans hésiter. Mais avec l'apport monétaire de Turner la WCW fut vite la fédération principale de la NWA et se détacha définitivement de cette dernière en 1991.

  C'est le déjà légendaire Ric Flair qui eut l'honneur d'être le tout premier champion de la WCW. Il se dit alors que Turner appela Vince, il lui dit : «  Bonjour Vince, tu as vu je viens de créer une fédération de catch » sur quoi Vince répondit : « très bien moi je ne fais pas de catch mais du divertissement sportif »…

  La WCW allait alors connaître l'un de ces plus gros revers. En effet « The dirtiest player in the game » décida de partir pour la WWF. Débuta alors une feud entre Icônes : Flair Vs Hogan ! N'oublions pas de noter que la ceinture mythique de la NWA puis de la WCW partit avec Flair à la WWF ! A ce moment là la WWF ne connaissait pas de concurrence et ne pensait plus jamais en connaître…

  Mais deux événements majeurs allaient survenir en 1992. Tout d'abord la WCW racheta la ceinture de Flair ensuite, la ECW de Paul Heyman vit le jour avec l'objectif de viser un public plus âgé et détendre le "Hardcore  Wrestling" au USA. Heyman se rattacha lui aussi à la NWA.

  En 1993, Eric Bischoff devint vice président de la WCW. Il signa d'abord Flair puis Hogan himself!! La WWF n'ayant plus ses deux plus grosses stars, les audiences commencèrent à baisser. Bishoff continua par la suite à signer des stars comme Randy Savage mais aussi de jeunes talent comme Rey Mysterio ou Juventued Guerrera (Les vieilles icones de la WWF partirent quasiment toutes, le but de Vince étant de mettre au premier plan la jeune génération). Les qualités athlétiques de ses stars, pour la plupart mexicaines, pratiquant donc un style de catch comparable à celui produit par la CMLL ou la AAA, attirèrent les jeunes fan du monde entier.

  Dans le but de surclasser un peu plus la WWF, Bischoff créa la première émission de catch grand public en Live !! Il profita de la renommée de WWF Monday Night Raw pour l'appeler WCW Monday Nitro…

  Quelques temps après ce coup de génie, Nash, Hall et Hogan formèrent la NWO (New World Order). Le clan devint l'attraction principale créant un climat de terreur à la WCW. Les audiences de la WCW étaient alors bien supérieures à celle de ses concurrentes. En Europe, la WWF n'est plus sur les ondes faute à la WCW qui racheta tous les droits de diffusion notamment ceux de canal +. Nous sommes à l'apogée de la WCW. Sa chute n'en sera que plus terrible….

  La ECW quant à elle fait son chemin, à l'inverse de Bischoff, le public adulte adhère bien au catch Hardcore.
 
  Après le scandale des survivor series 1997 et malgré le départ de Bret Hart à la WCW, Vince changea sa fédération, nous entrons alors dans « L'ère attitude ». Une nouvelle star vit alors le jour : Stone Cold Steve Austin. Grâce à sa feud avec The Rock les audiences remontèrent quelques peu.

  Mais Bischoff n'avait pas dit son dernier mot, il voulut créer un catcheur légendaire, invincible à l'image de l'Ultimate Warrior et au physique se rapprochant de Austin. La légende de Goldberg était née. Ce dernier devint très vite le nouveau champion de la WCW avec une série impressionnante de victoire sans défaites à son actif (176 victoires sans défaites).

  Malheureusement la guerre au sein de la WCW (entre la WCW et la NWO puis entre les deux NWO) commence à lasser les fans. La WWF en profite pour innover, elle crée de nouveau match comme le Hell in a Cell et les audiences remontent. La ECW crée elle de nouveaux PPV.

  La nouvelle émission de WCW Thunder n'aura pas le succès escompté, à l'inverse Smackdown attire les fans du monde entier. La WWF rachète les droits télé de la WCW en Europe, de plus Raw passe en live.

  Les stars mises en lumière par la WCW comme Chris Benoit ou Eddie Guerrero partent pour la WWF. La faillite pour la fédération de Bischoff est proche…. La WCW est finalement rachetée par Vince en Mars 2001. Avant qu'à son tour, malgré tous les efforts de Paul Heyman, la ECW sombre financièrement.

  Nous retiendrons de cette époque, qui fut l'une des plus riche que le catch est connu, le gang légendaire de la NWO mais aussi la DX (dont je n'ai pas parlé ici). Les scénaristes des trois fédérations n'ont jamais été si bons que durant cette période où la concurrence avait le mérite de les obliger à donner le meilleur d'eux même. Bravo malgré leurs échecs à Bischoff et Heyman qui ont apporté beaucoup au catch et enfin bravo à tous les luchadors de la WCW qui m'ont permis d'apprécier cet art mexicain.

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
Gnagnagna qui ressort ses archives. Cool ! Smile

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
J'avais déjà lu une review sur les Monday Night Wars sur un autre forum donc j'emet la comparaison avec la tienne : la tienne est plus expéditive, dommage que tu ne te sois pas attarder en détail.

J'ai plus l'impression de lire un résumé en bref qu'un vrai résumé détaille sur cette bataille entre les fédérations. Par exemple, tu n'as même pas parlé du Fingerpook Of Doom.

Je pense que tu devrais vraiment prendre ton temps sur tes chroniques Gnagnagna, surtout que tu as l'air très cultivé, en expliquant de façon plus détaillée, ce serait vraiment plus intéressant Wink

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
Samoan a écrit:
J'avais déjà lu une review sur les Monday Night Wars sur un autre forum



Celle de Godot sur la WCW ?
Elle était pas mal, comme le dossier de Tombstone sur la NWO en 7 parties.

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
Oui c'est bien celle là OS Wink

Elle était vachement complète, c'est un format que je préfère plus.

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
La nouvelle fédération appelé WCW proposa, dans un premier temps à la NWA de devenir l'une de ces nombreuses sous fédérations. La NWA en perte de vitesse accepta l'offre sans hésiter. Mais avec l'apport monétaire de Turner la WCW fut vite la fédération principale de la NWA et se détacha définitivement de cette dernière en 1991.


En réalité, Jim Crockett Promotion va utilisé* un programme télé nommé World Championship Wrestling, (qui a été utilisé par la Georgia Championship Wrestling, a qui ont doit le logo de l'émission repris sur la ceinture du Championnat de la Télévision http://i.ytimg.com/vi/SWsHn4Cqr5E/maxresdefault.jpg et Jim est à l'époque Président de sa fédération mais également Président de la NWA. Il va être aidé par Ted Turner qui cherche un programme de catch. Jim va faire gonfler volontairement la JCP et l'émission World Championship Wrestling avec ses représentants (luttant également dans toutes les régions NWA). C'est dans ce but que la Domed Globe est écarté (http://www.ajsbelts.com/nwa1long.jpg) et que la Big Gold va naitre http://belttalk.com/blog/wp-content/uploads/2012/06/UZy7m.jpg d'ailleurs elle ne sera jamais estampillé du logo NWA (encore un coup de génie de Jim) Durant 10 ans les Champions viendront uniquement de la JCP (Flair , Rhodes, Garvin etc etc).** (**bis)

Puis Jim Crockett va vendre la JCP et son contenu (donc l'émission World Championship Wrestling) a Ted Turner, la fédération prendra le nom de WCW : World Championship Wrestling, puis quelques années plus tard, Ted Turner va se séparer de la NWA.



*c'est Ted Turner qui a demandé à la GCP d'appeler le programme télévisé "World Championship Wrestling. Même la WWF aura droit à une émission World Championship Wrestlings sur la chaine de Turner; mais les fans mécomptant vont le faire savoir. Pourquoi ? Les fans perdaient le catch au détriment de l'Entertainment. Et oui déjà au milieu des années 80 les fans n'étaient pas dupes !  Laughing


** Note assez drôle je trouve, Kerry Von Erich va gagner la ceinture Domed Globe face à Flair durant un show de la World Class (WCCW fédération des Von Erich, un territoire de la NWA) et va perdre la ceinture en house show au Japon face à Flair. Quelques mois après la ceinture disparait afin de mettre en place la Big Gold.

**bis Quand la fin de l'ère NWA/WCW arrive, un tournoi à la NWA est organisé afin de trouver et remettre la Domed Globe au nouveau Champion, c'est finalement Dean/Shane Doughlas (bien connu des fans de la ECW et WWF) qui va remporter le match et la ceinture, mais durant la même soirée, il va renier la ceinture et l'organisation NWA. Et présente son titre déjà acquis (NWA) Eastern Championship Wrestling Heavyweight comme étant le Championnat du Monde; la Eastern Championship Wrestling se retire alors de la NWA et devient Extreme Championship Wrestling. Doughlas devient le premier Champion du Monde de la ECW. https://www.youtube.com/watch?v=_kpEjrKqf3s

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
Y2J, ce que tu dis avec Shane Douglas me fait penser à un truc que j'ai déjà eu en tête. Vous imaginez le moment choc si aujourd'hui, un Cena, un Orton, ou un autre Main Eventer viendrai à lâcher une bombe pareille en direct dans un Raw ou un PPV, après avoir gagné la ceinture, qu'il annoncerait qu'il quitte la WWE pour une autre Fédérations.

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
A mon avis, ce n'est plus les mêmes contrats proposés. Il doit y avoir certaines closes, (déjà les 90 jours) dans les contrats, Vince n'est pas assez fou pour rééditer les erreurs du passé (Luger, Alundra, Rick Rude)

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
The Texas Tornado a écrit:
Y2J, ce que tu dis avec Shane Douglas me fait penser à un truc que j'ai déjà eu en tête. Vous imaginez le moment choc si aujourd'hui, un Cena, un Orton, ou un autre Main Eventer viendrai à lâcher une bombe pareille en direct dans un Raw ou un PPV, après avoir gagné la ceinture, qu'il annoncerait qu'il quitte la WWE pour une autre Fédérations.


J'en pleurerai de joie Razz

Au point ou en est la WWE actuelle, je pense qu'un départ de Cena ferait un grand bien à la WWE, au niveau du renouvellement des stars (parce qu'il n'y a personne pour assurer le rôle du top face après lui, Daniel Bryan est blessé, CM Punk est parti et Randy Orton ne peut pas assumer ce rôle là, le public s'est lassé de lui).

C'est seulement quand les top-stars sont indisponibles que la WWE cherche à créer de nouvelles stars (Rock/Austin partis, la WWE a créée Lesnar, ce dernier étant parti, elle a créée Orton, Batista et Cena)

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
Y2J Styles a écrit:
A mon avis, ce n'est plus les mêmes contrats proposés. Il doit y avoir certaines closes, (déjà les 90 jours) dans les contrats, Vince n'est pas assez fou pour rééditer les erreurs du passé (Luger, Alundra, Rick Rude)


Même le coup de Flair qui se pointe à la WWE avec le titre NWA et ce fameux moment où la ceinture a du être floutée.
Ca a été au bénéfice de la WWE, mais il a vu plus tard (Notamment avec Alundra) que ça pouvait lui arriver aussi.

C'est pour ça que les contrats sont blindés et structurés aujourd'hui (En plus que la WWE vive en autarcie dans le monde du catch). Onl'a vu avec la story de Punk en 2011 où ils jouaient avec la possibilité que quelqu'un parte avec le titre, ce qui n'aurait pas été possible. Si on a mit en place cette story, c'est justement parce que Punk avait prolongé. Dans le cas contraire il n'aurait pas gagné le titre.

descriptionLa concurrence des années 1990 EmptyRe: La concurrence des années 1990

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre