Catch Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catch FansConnexion

Le Forum des Fans de Catch depuis 2004. WWE, AEW, NJPW, ROH, ETC.

LE FORUM CATCH FANS FERME SES PORTES APRES 17 ANS. MERCI A TOUS CEUX QUI Y ONT CONTRIBUE.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptySujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Petit débat qui me trotte en tête depuis quelques jours, notamment en ayant lut pas mal de message parlant de tel ou tel catcheur charismatique parce qu'il en imposait au micro.

Personnelement, les performances au micro ne me semble pas être le seul fait qui fasse d'un catcheur un monstre de charisme ou non. Voulant vérifier ma version, j'ai tapé charisme sur google et je suis tombé sur la définition de wikipédia que je vous cite :

"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence,
voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son
tempérament, ses actions"

Je me suis dit "ah ben voilà je savais bien que ça venait pas que du micro". Maintenant, cette définition n'est qu'une définition dite de phsychologie (selon les termes employés par Wikipédia) et certains ont une vision un peu plus spécifique du charisme.

Dans le monde du catch notamment, j'ai peut être ps lut toutes les interventions ou mal compris certaines, mais les membres de catchfans semblaient associé charisme à discours. Je me trompe ?

Car si on se réfère à la définition cité plus haut, des catcheurs modestes voire mauvais au micro peuvent alors être considéré comme charismatique, mais jusqu'à quel point ? Les actions d'Evan Bourne peuvent en fasciné certains, êtes-t-il pour autant charismatique ? Jeff Hardy fascine une branche des fans de catchs par son allure et ses actions in-ring, est-il charismatique ?

Je n'ai prit que deux exemples qui me viennent en tête mais il doit y en avoir beaucoup d'autres, vous aurez comprit mon raisonnement.

Des avis ?

Dernière édition par Yoda le Jeu 5 Nov 2009 - 20:21, édité 1 fois

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
C'est un tout, le charisme. Tu ne peux dissocier un élément d'un autre. Sydal n'est pas charismatique, Hardy, Cena, HHH, l'Undertaker le sont, malgré leurs défauts. Le charisme, c'est une enveloppe, une aura. C'est inné, ça ne se travaille pas.

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Wong a écrit:
C'est un tout, le charisme. Tu ne peux dissocier un élément d'un autre. Sydal n'est pas charismatique, Hardy, Cena, HHH, l'Undertaker le sont, malgré leurs défauts. Le charisme, c'est une enveloppe, une aura. C'est inné, ça ne se travaille pas.


Mouais, enfin bon, vu ce qu'on laisse faire à Sydal, c'est à dire faire un signe de la main, être avec le nabot vert et jobber, ça ne m'étonnes pas qu'il soit aussi charismatique que Chris Masters, alors que tout les autres cités après ont eux tout d'abord BEAUCOUP plus d'expérience à la WWE, ont le droits à plus de temps d'antenne, au micro, etc...

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Moi je pense que ca se travail quand même un peu.
HHH à ses debut avec sa gimmick d'aristo il était pas aussi charismatique qu'aujourd hui. Au fil du temps, son personnage ayant evoluer, il a pris de l'assurance au micro et il a explosé.

parfois un "physique" suffis également à rendre charismatique.
Je pense à Kane à son arrive à la WWF.
A cette époque Kane ne parlait pas, Kane ne faisait pas de truc extraordinaire sur le ring. Et pourtant... il avait du charisme

Un catcheur deviens charismatique grace aux storyline. Ca donne de "l'epaisseur" aux gimmick... Une personnalité.
Les catcheurs WWE ou TNA ont cet avantage.

Evan Bourne venant de l'Indy c'est diffèrent. Il n'avais pas besoin de se creer veritablement de gimmick pour catcher car il y a peu de story en Indy. l'approche est differente pour les catcheur Indy... Le show c'est sur le ring pour eux. Peu de promo, aucun moyen de montré leur personnalité au micro etc...

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Wong a écrit:
C'est un tout, le charisme. Tu ne peux dissocier un élément d'un autre. Sydal n'est pas charismatique, Hardy, Cena, HHH, l'Undertaker le sont, malgré leurs défauts. Le charisme, c'est une enveloppe, une aura. C'est inné, ça ne se travaille pas.


Je le trouve pas charismatique, personnellement. Il est adulé parce qu'il fait très bras cassé et qu'il fait des mouvements aériens, mais en lui-même, il n'exorte pas une salle, suffit de voir ses entrées, elles sont pas spécialement impressionnante.

A côté, Shawn Michaels, quand il rentre, il exulte totalement. Austin, il arrivait avec sa démarche un peu brute qui montrait qu'il en avait. Pour moi, un lutteur charismatique, c'est un lutteur qui lorsqu'il arrive impose le respect, pas simplement quelqu'un qui est "suivi" par la foule.

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Même si j'ai pris des exemples de lutteurs, je ne parlais pas de ce domaine. Sarkozy a du charisme, et pourtant c'est une m**** au micro, c'est le roi de la liaison dangereuse, de la faute de grammaire, d'accord, etc...

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
On en a déjà discuté dans un ancien sujet... Wink

Pour moi, le charisme, c'est un physique, une présence, un personnage.
La présence, ça se travaille (expression corporelle, qualités au micro).
Un personnage, ça se travaille (le look, la gimmick).
Le physique, on peut le travailler un peu, mais un catcheur qui est petit avec sale tronche, il peut faire tout le bodybuilding qu'il veut il aura toujours un handicap niveau charisme. Razz

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Oups autant pour moi SoD, j'avais pas vu :s

Sinon je revient sur ce qu'à dit Rumakashi, comme je le disais en introduction, le charisme peut aussi résulté des actions et du tempérament du catctheur or ici, dans le cas de Hardy que tu cite, ça me semble être le cas. Pour HBK, ce serais plutôt son attitude (et ses perf' in ring aussi évidemment) qui forme son charisme. D'un côté cependant, comparer deux catcheurs au niveau du charisme me semble assez difficile du moment où les deux n'ont aps du tout le même type d'aura (je ne me permettrais jamais de comparer HBK à jeff ou quiconque, Michaels est unique, tout comme d'autres)

C'est d'ailleurs là où la nuance est difficile, qu'est ce qui forme réelement le charisme ?

La réponse semble être que le charisme est un ensemble tel que physique, présence et personnage comme le dit SoD ou bien un "ptit truc en plus" comme le dit Wong. Après on peut se demander laquelle des deux hypothèse fait le mieux réagir la foule.

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
Si je dois en donner un seul pour expliquer ce qu'est le charisme dans la ca&tch un nom me vient de suite : THE ROCK ... Le charisme se travail mais sa reste quelque chose qe l on a ou pas ... Triple H l'avait mais la travaillé....Alors que Amazing Red par exemple tous bon qu il est n est absolument pas charismatique ....et ne le sera jamais ... Je rejoins Wong sur l explication !

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
moi je trouve que hhh a du charisme jeff aussi pour ma part ses speech au micro sont bien et dans le ring on pas pas dire qu'il est nul apres des gens sans gros talent aux micro je dirais morrison car mr zigles sa va mais sa saoule il y a aussi kingston et sheamus non?

descriptionSujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29) EmptyRe: Sujet 52 - Du charisme dans le monde du catch (en rapport avec le sujet n°29)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre