Les règles du catch Tag Team  210ade11

Après avoir regardé l’intégralité des matchs du Dusty Rhodes Tag Team Classic de 2021, j’ai pu faire un constat apeurant, c’est une insulte à cette légende du catch qu’est Dusty Rhodes.

Pourquoi, parce que, comme dans la majorité des matchs tag team à la WWE, et encore plus à AEW, les règles traditionnelles américaines du catch tag team sont bafouées. Et quand en l’espace de 48 heures on regarde Starrcade 86 et un épisode de AEW Dynamite ou encore, le dernier NXT TakeOver, on voit la différence.

Alors je me suis figuré qu’à force, les fans de catch n’en connaissent même plus les règles traditionnelles américaines, donc celles qui prévalent et qu’on apprend dans les écoles de catch.

Je vais vous les rappeler :

Le catch Tag Team consiste en des matchs entre deux équipes de deux catcheurs ou plus, la forme traditionnelle reste le 2 contre 2. On parle donc de 6-Person Tag, 8-Person Tag, 10-Person Tag, etc. pour des matchs avec des équipes de plus de deux catcheurs. Quand il y’a plusieurs équipes, les dénominations classiques de matchs comme triple-threat, 3-Way, 4-Way, etc. s’appliquent généralement.

Le match se gagne par tombé ou soumission à moins qu’une stipulation ne change ce paramètre.
Les catcheurs qui disputent le match, dans le ring sont appelés « légal » et les catcheurs qui ne disputent pas le match et attendent sur le tablier sont appelés « illégal ». Seul un catcheur de chaque équipe est autorisé à être dans le ring, c’est le catcheur légal évidemment. Seul un catcheur légal peut faire et recevoir un tombé ou une soumission.

Les catcheurs légaux peuvent être soumis à un décompte extérieur (compte de 10), pas les catcheurs illégaux.

Les catcheurs légaux et illégaux peuvent être disqualifiés. En cas de décompte extérieur ou disqualification, comme dans un match 1 contre 1, les champions restent champions.

Pour changer de catcheur légal, les lutteurs d’une même équipe doivent effectuer un « tag ».
Pour que le tag soit valable il faut :

- Qu’il soit vu et autorisé par l’arbitre qui tape dans ses mains et dit « tag »

- Le catcheur illégal doit avoir les deux pieds sur le tablier, pas sur une corde, pas sur les marches en acier, sur le tablier.

- Le catcheur illégal doit tenir dans sa main la ficelle qui se trouve dans le coin, elle permet d’assurer qu’il se trouve à une distance d’un bras du coin.

- L’un des catcheurs doit faire l’action délibérée de taper avec sa main son partenaire au-dessus de la ceinture.

Lors du match, chaque équipe a le droit de casser un seul tombé ou soumission. C’est quand un catcheur illégal empêche le catcheur légal adverse de battre son partenaire.

Un catcheur légal peut attaquer un catcheur légal, cela va de soi. Un catcheur illégal peut attaquer un catcheur illégal. Un catcheur légal peut attaquer un catcheur illégal. Et ce à tout moment.

Cependant, un catcheur illégal ne peut attaquer un catcheur légal à uniquement 2 conditions. Il peut l’attaquer en cassant un tombé (un seul comme expliqué plus tôt). Et il peut l’attaquer après avoir fait un tag, il peut l’attaquer dans la limite du compte de 5 de l’arbitre avant la fin duquel il doit sortir du ring.

Comme pour le catch en solo, des stipulations peuvent faire varier certaines règles ou certaines conditions. Ainsi, un match tag team peut se dérouler dans une cage ou bien inclure un système d’éliminations. On peut également avoir des gauntlets, scrambles, turmoils, etc.

Dans la plupart des cas, les matchs avec stipulation ne se déroulent pas en tag team mais en une variation du tag team, le Texas Tornado (ou Tornado Tag). Dans un match Texas Tornado, tous les membres des équipes sont légaux, ils peuvent donc tous être sur le ring en même temps et peuvent tous attaquer n’importe qui dans le match.

Les matchs Texas Tornado classiques se déroulent avec les règles classiques du catch : tombés, soumissions, disqualifications, décomptes extérieurs, pas de limite de cassage de tombé.
C’est donc en Texas Tornado que se déroulent la majorité des matchs avec stipulations : battle royals, ladder, tables, TLC, elimination chamber, etc.

Ce sont bien sûr les règles de bases et traditionnelles qui s’appliquent au catch tag team et à ces variants. C’est sans compter les règles traditionnelles du catch.

C’est pour l’instant le seul article sur les règles du catch que je compte écrire, pourquoi ?

J’aurais pu écrire également un article sur les règles du catch solo avec l’interdiction d’utiliser les poings, d’utiliser des prises d’étranglement, la limite de rope breaks, etc. Cependant ce sont des règles qui n’ont pas vraiment d’incidence sur la construction et sur la psychologie des matchs.

Or, les règles du catch tag team, que j’ai évoqué ici, sont souvent transgressées et pour le coup, la psychologie des matchs est changée. En transgressant ces règles, et c’est pourquoi j’ai évoqué les matchs Texas Tornado, les catcheurs ne font pas vraiment des matchs tag team et minimisent l’impact des ressorts classiques de ces match comme les blind tags ou, évidemment, le classique hot tag.
Croyez-moi, après avoir lu cet article, allez voir un match du rock n roll express, vous ne verrez plus les matchs modernes du même œil.