T.A.F.K.A. Luca a écrit:
j'avais pensé à Bret aussi, the best there is, the best there was, and the best there ever will be.
On va rajouter Best Phoenix !
Pour ce qui est la discussion en cours, le parallèle entre le catch et les comics de Super-Héros me paraît de plus en plus nécessaire pour faire la part des choses.
Ne serait-ce que pour le rapport entre le dessinateur et son scénariste.
Les meilleurs albums dans ce domaine sont souvent quand le dessinateur a un contrôle, même léger du résultat ou bien quand le scénariste fait plaisir à celui-ci ("Tu veux le faire comme ça, vas-y !" "Tu veux une scène avec des avions, ok j'en rédige une").
On sait que le fameux speech de Punk qui a tout déclenché se faisait dans un contexte de litige commercial et que Punk s'est permis de remettre en cause des principes que la WWE tenait pour acquis ou en devenir probable.
Maintenant Punk ne déteste pas ce qu'il fait ou ce qu'il a fait. On peut critiquer la famille sans rompre avec elle. On peut avoir un coup de gueule sans se fâcher définitivement.
Punk n'a plus forcément besoin de faire de l'impro et de diriger. Il y a des bookers confirmés qui sont là.
"Tiens salut Punk, j'ai relu ton speech.
Qu'est-ce que tu penses d'évoquer le départ Masters ?
... c'est un de tes potes et ça cadre bien avec ce que tu racontes non ?"
Voilà. Mais je continue sur ma lancée.
La direction WWE a compris qu'elle stagnait. Elle voulait commencer à changer, mais dans un sens qu'elle estimait être le bon (Wrestlers devenait Superstars, retour de stars de l'attitude Era ...).
Punk arrive avec une sorte de truc bizarre qui correspond à une demande du public.
Pourquoi la WWE ne l'a-t-elle pas fait avant ?
1 - Elle est dans une logique commerciale.
2 - Le public - et ça s'est vrai - ne sait pas toujours vraiment ce qu'il veut, surtout quand on le considère comme une entité gobale.
Pourquoi faire des bons matchs de Divas ? Personne ne les regarde.
Pourquoi faire du tag team ? Personne ne les regarde.
Pourquoi mettre John Cena en avant ? Tout le monde le regarde.
Qu'est-ce que change Punk là-dedans ?
Il crée un nouveau besoin. Il apporte un nouveau public tout en restant en accord avec l'ancien.
Le "Motherfucker" vantard façon Gangsta c'est attitude, mais n'est pas PG.
Le "Motherfucker" d'un mec qui est furieux et qui craque, c'est REal.
Et le Real ça inclue les enfants.