Voici une chronique que j'avais écrite pour CAQ il y a quelques années. Bonne lecture...

Au début du 20ème siècle, le catch est souvent considéré comme un divertissement, trop rarement comme un sport à part entière. En 1904, cette vision commença à changer avec la mise en place du titre de champion du monde de la NWA.

George Hackenschmidt devint le premier champion après avoir malmené Tom Jenkins. Hackenschmidt, véritable force de la nature, (très musclé, il pesait 100 kg pour 1m75) conserva son titre 4 ans. Le NWA championship était à l’époque très convoité. Hackenschmidt était, lui, extrêmement charismatique.

Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? Hackenschmidt%202
Georg Hackenschmidt


Ce cocktail explosif créa des vocations…

Dès 1905 Robert Herman Julius Friedrich, âgé de 14 ans commença à croiser le fer sur les rings du Wisconsin. Il prit le nom d’Ed « The Strangler » Lewis certainement en hommage à celui qui est considéré comme le tout premier champion du monde de l’histoire du catch, Evan « The Strangler » Lewis. Arrêtons de croire que c’est à cause de français pensant que Lewis étranglait son adversaire alors que ce dernier appliquait une prise du sommeil qu'il fut surnommé "Strangler"!!! L Impossible que nous soyons aussi ignorants.

Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? Evan_Lewis
Evan "Strangler" Lewis

Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? EdLewisBW
Ed "Strangler" Lewis

Vous verrez par la suite que Friedrich a su faire oublier son ainé grâce à un talent indéniable et un sens des affaires hors norme.

Accompagné de Billy Sandow et de Toots Mondt deux « managers promoteurs », il fonda le « Gold Dust Trio ». Les trois hommes parcoururent le pays créant les premières tournées, imaginant les premières storylines et, avec elles, les « pseudo » rivalités.

Pendant ce temps, la NWA continue de faire rêver. Lewis arriva dans la fédération quelques temps avant le début de la première guerre mondiale et resta dans l’ombre des stars de l’époque comme Frank Gotch, ou Joe Stecher. Il gagna cependant environ 700 matchs qui duraient, à l’époque, parfois plus de 3 heures.
Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? 220px-Frank-gotch
Frank Gotch

Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? 01
Joe Stecher

En 1917, il mis fin au règne de John Olin et devint NWA World Champion. Ce premier titre fut de courte durée.  Un mois plus tard, Lewis connut sa première défaite et dût rendre le titre à Stanislas Zbyszko, un Austro-Hongrois vieillissant (à ne pas confondre avec Larry Zbyszko autre catcheur de talent). Zbyszbo et Lewis eurent plusieurs confrontations durant l’année 1917. Le titre NWA changea de mains à plusieurs reprises.

Entre 1918 et 1920, Lewis en quête de renaissance demanda à ses « Bookers » des matches moins durs, s’éloignant quelques peu du titre suprême mais se forgeant un palmarès encore inégalé de nos jours. Il remporta plusieurs milliers de victoires, luttant parfois 4 fois en une journée dans des matchs de plus d’une heure…

En 1920, Lewis au sommet de sa carrière affronta et surclassa son plus grand rival Joe Stecher. Il redevint NWA World Champion. Ed dût rendre le titre à « sa bête noire » Zbyszko l’année suivante. En 1922, Lewis connut son 4ième règne et pris enfin sa revanche contre l’Austro Hongrois.

En 1925, il conserva son titre face à Stecher dans un des matchs le plus long de l’histoire (près de 6 heures). Il est a noté qu'un match entre Stecher et Earl Caddock la même année dura plus de 7h30...

Finalement, Ed Lewis connaitra 6 règnes de champion NWA s ‘étalant entre 1917 et 1931. Durant ses premières années il fonda les bases du catch de la deuxième génération que l’on a pu suivre jusqu’ au milieu des années 60 à la NWA et AWA (technique et sérieux). Il inventa la prise du sommeil, il fut le mentor de Lou Thesz et lui enseigna l’art des soumissions…

Les deux grandes légendes Lou Thesz et Verne Gagne (décédé le 27 avril dernier) le considèrent comme le plus grand lutteur de l’histoire.

Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? Lou_Thesz
Lou Thesz: multiple champion du monde de la NWA au règne cumulé de près de 11 ans.


Ed « The Strangler » Lewis : le premier grand catcheur ? Verne8
Verne Gagne: le multiple champion du monde de l'AWA, au règne cumulé de près de 13 ans

Finissons sur le palmarès de l’étrangleur :

7 200 matchs dont  plus de 7100 victoires (il connut la grande majorité de ses défaites contre Zbysko)

Maintenant que vous cernez un peu mieux le personnage, peut-on dire :

Ed Lewis : le premier grand catcheur??