Catch Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catch FansConnexion

Le Forum des Fans de Catch depuis 2004. WWE, AEW, NJPW, ROH, ETC.

LE FORUM CATCH FANS FERME SES PORTES APRES 17 ANS. MERCI A TOUS CEUX QUI Y ONT CONTRIBUE.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

quel jeux avez vous fini

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Targhan
Y2JCJ
Otaku San
Y2J Styles
Rumakashi
Manolo
N-Zo
The Texas Tornado
Jose Marinho
ste²ve
kelevra
15 participants

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
The Wolf Among Us finit !
Vraiment très bon comme jeu, je l'ai même préféré à The Walking Dead et pis ce cliffhanger de fin dans lequel il est sous-entendu que Faith et Nerissa sont la même personne Surprised
Par contre j'aurais bien aimé que l'histoire Blanche/Bigby se termine autrement ♥.
C'est curieux mais dans ce genre de jeu je fais toujours les choix les plus "face" possible comme épargner les méchants, etc... c'est pareil sur la série des Mass Effect par exemple !

Je ne sais pas vous, mais perso je pense que ce genre de jeu ne doit être jouer qu'une seule fois... histoire d'assumer ces choix et évitez de ce dire après l'avoir refait "mince il se passait ça si j'aurait fait ça".

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
J'avais beaucoup aimé The Wolf among us aussi. Par contre, si je choisissais généralement les choix positifs, je dérapais régulièrement avec certains personnages qui m'énervaient Mr. Green

Otaku San a écrit:

Je ne sais pas vous, mais perso je pense que ce genre de jeu ne doit être jouer qu'une seule fois... histoire d'assumer ces choix et évitez de ce dire après l'avoir refait "mince il se passait ça si j'aurait fait ça".



Je suis assez d'accord oui. J'ai essayé de me refaire Life is strange en changeant plusieurs de mes choix, mais c'est moins naturel, trop calculé et donc moins prenant, même si ça permet de voir que les scénaristes ont vraiment fait un gros boulot pour prendre en compte les différentes options. Pareil pour la première saison de TWD, que j'avais beaucoup moins aimé en la refaisant. Peut-être qu'en rejouant très longtemps après...

Par contre, j'avais vraiment beaucoup aimé le refaire sur Mass Effect, peut-être parce qu'il y a moins de nuances, c'est tout le temps gentil ou tout le temps méchant si on veut vraiment aboutir à quelque chose, du coup ça vient plus naturellement...

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Même avis que Steeve, malgré mon coup de cœur énorme pour Life is Strange, j'hésite énormément à le refaire, car je sais bien que j'arriverai pas à changer mes choix, ça sonnerait trop "faux" sinon.

J'ai terminé Shadow Hearts en une quarantaine d'heures. Ce jeu est vraiment une pépite du RPG de la Playstation 2, injustement trop méconnus. Étant sortit dans nos contrées à une poignée de jours d'intervalle avec Final Fantasy 10, il a été complètement éclipsé a sa sortie.

L'attrait numéro 1 de ce jeu reste indéniablement son level design et son ambiance horrifique digne d'un survival horror. Si le niveau moyen des graphismes est pas fameux pour son époque (en particulier les personnages), le level design rattrape bien le coup. Tout dans les décors empestent la saleté et l'horreur (mention spéciale a Kowloon pour le coup). Même le design des monstres est vraiment réussit, ils sont tous plus torturer les uns que les autres et certains mettent vraiment mal a l'aise. Mise a part Parasite Eve et Koudelka (qui est une prequelle) je n'ai pas vraiment le souvenirs d'un RPG de la sorte.

Concernant les héros, et bien j'ai trouver que le personnage de Yuri était vraiment excellent, un pur antihéros avec une bonne histoire et vraiment intéressant. D'ailleurs, plus globalement, les personnages (si ce n'est Margaret et Keith) sont assez bien explorer et on apprends à connaitre leur passé. Heureusement, on ne se concentre pas uniquement sur le duo principal et les autres personnages ont quand même droit a leurs moments ou on apprend leurs motivations etc...

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, je n'ai pas été déçu sur ce point. Les quêtes annexes ne sont, par contre, pas vraiment très intéressantes j'ai trouver, même si l'ambiance de la maison de poupée est assez réussies. Les mini-jeux de la lotterie sont marrants aussi, même si certains peuvent être assez frustrant.

Le système de combat par contre sort assez bien des sentiers battu dans le RPG au tour-par-tour et j'ai vraiment adoré la roue du jugement, ni plus ni moins.

Le principal point négatif reste en fait la durée de vie, si on connait par coeurs le jeu, on peut aisément le finir en 20h. J'ai mis autant de temps pour faire le level up pour la quête de la fosse de Londres (seul moment nécessitant réellement du level up). Après pour avoir la bonne fin il faut quand même refaire le jeu car a moins d'avoir une soluce complète, c'est pratiquement impossible a réussir. Mais mis a part ça, faire un RPG avec cette durée de vie permet au moins de n'avoir aucun temps mort.

Un second point qui m'a assez déranger c'est l'histoire de la malice en fait, car même si c'est un élément important du BG, ça casse complètement le rythme du jeu et de la progression je trouve. Le fait d'être en plein milieu d'un donjon et devoir retourner en arrière pour avoir un point d'accès au cimetière est barbants, surtout dans la deuxième partie du jeu où la malice augmente bien plus rapidement et ce, peu importe les monstres qu'on affronte.

Au final, ce jeu mérite un bon 17/20 et je le recommande chaudement a tous les amateurs de RPG.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Avec le PS+, j'ai joué (et fini) Gone Home et que dire si ce n'est que ce jeu est tout simplement magnifique. Certes, y a pas de réel gameplay, le jeu se réduisant juste à l'exploration de la maison des Greenbiar et a l'inspection des différents éléments qu'on trouve (bien que la plupart soient inutile à la progression) mais l'ambiance général du titre confère une superbe identité à Gone Home que je ne regrette absolument pas d'avoir fait.

Que se soit le jeu de lumière, les quelques musiques qu'on trouve sur les k7 audios (d'ailleurs, l'ambiance 90's est superbement représentée) et bien évidemment, les morceaux du journal de Sam qu'on trouve tout au long du jeu, tout participe à cette superbe ambiance. Parlant de l'histoire en elle-même, celle-ci pourrait être considérée comme relativement classique, mais j'ai trouvée qu'elle était tellement bien amenée et racontée, que pour peu qu'on se prenne au jeu, on est vraiment touché par ce qui arrive à Sam.

Je pourrais encore parler de ce jeu mais ça reviendrait à spoiler, alors je ne peux que vous encouragez à vous procurez ce jeu et de le tester, sauf si bien évidemment, vous n'aimez pas les jeux à aspect narratif ou le gameplay est laisser au second plan. Je ne le note à 16/20 car se fut vraiment une superbe surprise. Par ailleurs, même si Sony ne nous abreuve que de "petits" jeux avec le PS+, je les remercie tout de même car sans ça, j'aurais jamais tester ce jeu.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Stasis :

Un jeu qui avait pas mal fait parler de lui lors de sa sortie et maintenant je comprends pourquoi. Superbe point'n click assez rétro en 3D isométrique, qui pourrait notamment faire penser à Sanitarium. L'atout numéro 1 de ce jeu est bien évidemment son ambiance horrifique qui a énormément emprunter au premier Alien. Un véritable survival-horror à la sauce point'n click. Certains passages sont vraiment gore, voir même choquant pour un moment en particulier.

L'ambiance est pesante, la musique y est pour beaucoup d'ailleurs. On ne rencontre pas âme vive dans ce gigantesque vaisseau où les restes des membres d'équipages montrent qu'il y a eu un véritable carnage peu de temps auparavant. D'ailleurs, le jeu ne distille qu'au compte-goutte le background, qui, finalement, se révèle assez riche car il y a énormément de lecture avec les journaux intimes ou de bord qu'on trouve au fur et à mesure qu'on avance. Après, bien évidemment, il faut aimé lire pour pouvoir apprécier totalement ce jeu, ce qui est mon cas donc c'était parfait de ce côté là.

Pour les personnages, le personnage principal est assez attachant, lui qui tente juste de retrouver sa famille et qui est un monsieur tout le monde. Les autres personnages (il y en a très peu dans ce jeu) sont assez clichés pour certains, dommage, mais ça reste toujours efficace.

Maintenant, passons aux points négatifs, il n'y en a qu'un seul gros réellement : la fin du jeu. Je ne spoile pas, mais honnêtement, j'ai pas trop compris ce qu'ils ont voulu faire sur le coup... peut-être que c'est la vf qui, sur le coup, a été complètement foiré, c'est possible, mais à côté de ça, c'est quand même bizarre.

Sinon, deux autres choses qui m'ont un peu gêné : la difficulté et la durée de vie. Les énigmes sont, pour la plupart, assez logique et simple (il y a bien 2-3 exceptions mais c'est peu) et on en vient très rapidement à bout en réfléchissant et en cherchant un peu. Après, ceux qui veulent juste profiter du scénario sans se prendre la tête, c'est bon pour eux. Et la durée de vie... le jeu n'est pas réellement "court" mais vu que les énigmes sont assez faciles, on en vient rapidement à la fin du jeu, c'est dommage. J'aurais réellement aimé pouvoir en profiter un peu plus.

M'enfin voilà, au final, j'aurais tout de même passer un très bon moment sur ce jeu, juste dommage que ça ne soit pas un peu plus long et que la fin n'ai pas été un peu plus travaillé. 16/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Rise of the Tomb Raider

J'étais assez emballer de retrouver Lara développé par Crystal Dynamics car le Reboot/Origines aka Tomb Raider: The Definitive Edition m'a bien plu. L'aspect survie est plus marqué dans ce second volet, Visuellement très beau. Il y a énormément de décors différents et de multitudes de recoins à farfouiller. Au final, l'immersion en est reboosté.

Malheureusement l'histoire est vraiment très faiblarde et très téléphonée (une véritable déception me concernant), il m'a fallu un bon tiers du jeu pour me plonger réellement dans l'histoire. La faute peut être aux nombres minimes de cartes (sans cesse revenir dans ce foutu complexe soviétique  Mad ), beaucoup de va et vient, de re-va et re-vient sur certains cartes (vallée géothermique et complexe soviétique) les plus grandes maps évidemment, ce ne serait pas drôles sinon. Bref, une aventure ne produisant pas cette sensation d'avancée; mais plutôt d'un 1 pas en avant, 2 pas en arrière.

Au finale une aventure en demi teinte; entre la découverte des nouvelles idées de jeux et l'impression de vite tourner en rond.




The Witcher 3 : Wild Hunt - édition jeu de l'année

20/20. Le DLC Blood and Wine est exceptionnel ! Une histoire à la "je t'aime moi non plus", emmenée par des personnages principaux et secondaires magistralement écrit et doublé (vive le doublage français !!!!!!) Hearts of Stone est encore 100 fois plus marqués sur les personnages. Un poil déçu sur Hearts of Stone car je n'ai pas choisi la bonne fin selon moi, j'ai laissé Gaunter de Meuré en finir Olgierd, et finalement ça m'a bien fait ch***  Mad

En grande ligne.

Le Baron repart avec sa femme.
Geralt termine sa vie avec Triss.
Birna Bran a été jugé coupable de haute trahison.
Cerys devient reine de Skellige
Radowid meurt des mains de Filippa Eilhart
Geralt s'allie à Roche contre Dijkstra
Halbjorn, Vigi l'intrépide et Vesemir meurent durant l'attaque de la Chasse Sauvage sur Kaer Morhen.
Les Célicoles Jeannot et Sarah vivent ensemble.
Ciri devient sorceulleuse
Le Maître Miroir perçoit son du sur Olgierd.
Geralt a écrasé la Petite Poucette  Mr. Green
Dettlaff a trépassé
Syanna et Anna Henrietta se réconcilient
Guillaume de Launfal termine seul, et saoul dans la rue

Syanna, Triss, Keira, Shani, Jutta, Sasha ont un point commun... Devinez lequel pig

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Je me suis terminé Dying Light. Vraiment super, il a été énorme pour ma part. Très fluide, on est à la première personne et c'est très bien fait. Vraiment. De plus, l'histoire principale est assez sympa, ce n'est pas juste du kill the zombies et c'est de ça que j'avais peur n'ayant jamais jouer à un jeu de ce type (survie zombie) avant d'avoir celui-ci.

Et je trouve qu'à certains moments, certaines cinématiques, ça ressemble énormément à The Walking Dead. Mais c'est bien fait. Content !

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Resident Evil 6:

je n’aurais pas cru ça possible mais j’ai ENFIN fini Resident Evil 6, et le moins que je puisse dire c’est qu’heureusement que je l’ai fais en coop avec un amis, sinon je crois que je n’aurais vraiment pas été loin. En effet, objectivement parlant, c’est loin d’être un bon jeu (et encore moins un bon Resident Evil). Le fait est que vu que je l’ai fais en coop, on a quand même bien rigoler (et trimer vu qu’on a fait le jeu en mode Sans Espoir) donc la pilule est relativement bien passer.

Pour les bons points… he bien franchement y en a pas beaucoup, j’ai bien aimé la campagne de Leon et Helena, c’est celle qui se rapproche le plus d’une ambiance des Resident Evil d’antan, mais mis à part ça… y a bien quelques détails genre l’Ustanak qui rappelle Nemesis et Mr. X, même s’il n’a pas la classe de ces deux derniers. Pour les personnages c’est pareil, j’ai pas aimé Jake Muller par exemple, et les méchants sont vraiment très loin de la classe de Wesker.

Alors certes, y a certains affrontement qui sont assez impressionnant visuellement mais bon, c’est pas réellement ce que je recherche dans un Resident Evil. Et que dire de la campagne de Chris gonflé à la testostérone… Par contre, dans la campagne de Jake & Sherry, y a un chapitre qui m’a assez plu, c’est celui dans le laboratoire où nous n’avons pas d’armes, ça changeait un peu du reste du jeu, tout comme le premier chapitre dans le sous-marin de Ada.

En fait, en écrivant ceci je me rends compte qu’il n’y a pas réellement de points du jeu qui m’ont marquer positivement, et c’est là que je vois que j’aurais vraiment pas su le faire tout seul, j’aurais abandonner après une heure. Mais en coop, ça passez assez facilement. Je le note à 10/20 parce que franchement, il vaut pas mieux, et franchement, si je l’avais fait en solo, je l’aurais noté encore plus bas.

Batman : The Telltale Series

Je suis un grand fan des jeux de Telltale et globalement, j’apprécie à peu près tous leurs jeux auxquels j’ai joué (sauf Back to the Futur) et celui-ci ne fait globalement pas exception. J’ai vraiment bien aimé la qualité d’écriture, l’histoire est très bien menée. J’ai bien aimé les partit prit avec les parents de Bruce, les méchants etc. d’ailleurs, je suis content de voir que Telltale, pour son grand méchant, n’a pas prit l’autoroute et a su créer son propre méchant (même si beaucoup n’ont pas aimé d’après ce que j’ai pu lire ici et là).

Certaines phases de gameplay m’ont assez bien plu, même si c’était pas exceptionnel, comme celles où on devait relier les différents indices pour reconstituer une certaine scène ou encore lorsqu’on devait choisir la manière dont on allait maîtriser nos adversaires.

ATTENTION SPOILER

Ensuite, y a un très gros point qui est à la fois positif et négatif, c’est lorsqu’on peut choisir différents « embranchement » et choix, comme lorsqu’on décide d’aller voir une certaine personne avec Bruce ou Batman ou encore d’aller arrêter Harvey Dent ou le Pingouin, on a l’impression de vraiment orienter l’histoire comme on veut… et puis on en arrive au point négatif qui fait que tout ça est une illusion en fait, car au final, on arrive quand même au même dénouement (comme lors du fameux choix à la fin de l’épisode 2…). C’est assez dommage, car s’ils s’étaient sortit un peu les doigts du cul en faisant ce jeu, ça aurait put être encore bien mieux et on aurait vraiment eu le sentiment de choix, mais bon… ça n’enlève rien à la qualité d’écriture au final.

FIN DU SPOILE

Maintenant on entre vraiment dans les deux points négatifs, selon moi, du jeu. Premièrement, l’aspect point’n click qui a complètement disparus des jeux Telltale désormais. Alors certes, dans les The Walking Dead, l’aspect point’n click n’était présent, au final, que dans un aspect « prends l’objet A pour l’apporter à la personne B qui se trouve au point C pour faire avancer l’histoire », donc bon, c’est pas très grave mais perso j’aimais bien collecter les objets etc...donc bon, si suite il y a, j’espère qu’ils changeront un peu cet aspect.

Ensuite, le deuxième gros points noir, et ça, c’est l’aspect technique que j’ai trouvé, par moment, complètement à la ramasse. Déjà pour les sous-titres, à certains moments, ils n’étaient pas traduits, parfois la traduction était complètement à côté de ce que les paroles disaient et de temps en temps ils n’étaient même pas présent. Ensuite, je sais pas si c’est mon ordi qui était limite pour ce jeu (mais j’en doute, vu que je fais tourner sans problème les derniers gros jeux qui sortent), mais parfois j’ai trouvé le framerate totalement à l’ouest… venant d’un studio comme Telltale qui ont des gros succès et devrait avoir des moyens conséquents désormais, je trouve ça un peu moyen…

Au final, un jeu que j’ai très bien apprécier même si y a eu quelques trucs qui m’ont assez gêner comme je l’ai déjà expliquer. 14/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Resident Evil Origins Collection : Resident Evil 0

En demi teinte.

La première partie de l'aventure est quasi exceptionnelle (le train mammamia !). Survie, esquive, exploration, casse-tête. La chair de poule durant toute la séquence. Pour la suite de l'histoire, la première partie dans le manoir et sa découverte est très sympa. Un peu de va et vient mais rien de bien pénible.

Mais une fois une bonne partie du manoir exploré; l'arrivée dans l'observatoire suivi du labo et de l'usine, là... psssss... Le jeu devient très linéaire (le chemin s'est par ici, suivez la ligne jaune) l'immersion disparait au fur et à mesure. Mon plaisir a disparu petit à petit. Le challenge, de se faire les boss, relance l'intérêt de la dernière partie (Le Proto Tyran, la Reine Sensue, le tout x2) sans le lance grenade j'vous raconte pas comme j'ai galéré Laughing Quel idiot de l'avoir laissé dans le manoir Razz

Dans l'ensemble jeu sympatoche, mais rien d'extraordinaire non plus. L'intérêt du jeu est de switcher Billy/Bebecca, quelques situations chaudes; j'ai adoré. Poser les objets à même le sol (limité par pièce... Je voulais tout déposer dans le grand hall Laughing) mal m'en a pris; facilite l'aventure.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Resident Evil Origins Collection : Resident Evil

Extraordinaire ! finalement le Zéro est un bon gros DLC. Laughing Resident Evil premier du nom est plus affiné, plus exigent. Un petit bijou. J'ai retrouvé mes peurs de Evil Within. J'aimerais beaucoup un nouveau Biohazard en "vue d'angle", quelle sensation !!!!

Pour info : J'ai incarné Jill Valentine. Chris Redfield et Barry Burton sont repartis en hélico à mes côtés.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Evoland 2 :

Terminé en 31h a 100%. Superbe jeu, ça faisait longtemps que j'en  entendait parler mais je m'étais jamais lancer et je ne l'ai pas regretter.

Bien évidemment, l'intérêt numero 1 de ce jeu sont les multiples systèmes de jeu différents employé. La mise en place de ces derniers se font parfaitement, la transition est très bien faite et a aucun moment on se dit que c'est mal fait. Idem pour les changements de graphismes qui s'incorpore a merveille a la trame du jeu. Après c'est vrai que ça aurait été bien un peu plus d'époque mais bon, c'est pas trop un soucis au final.

Concernant la durée de vie, elle n'est ni trop longue ni trop courte, juste la durée qui nous permet de ne pas nous lasser et de ne pas avoir de temps morts dans la narration. Parlant narration, j'ai trouver le récit plus complexe et mature que ce qu'on aurait pu penser a la base, avec de réel questionnement lorsqu'on arrive au terme du jeu.

De plus, les multiples références et clichés volontaire sont parfois vraiment a mourir de rire (notamment celle en référence à la vue FPS ou aux soldats de MGS) et tout ça passe vraiment comme une lettre à la poste.

Il y a aussi le jeu de carte que j'ai vraiment adoré et pris un plaisir immense a faire des partie, je n'avais plus autant aimé un mini-jeu de carte depuis le triple triad de FF8. Mais dire qu'il est parfait serait mentir, car y a deux points qui, sans m'avoir déranger, m'ont donner un sentiment de gâchis. Le premier c'est que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de carte, seulement 61, dommage, un peu plus n'aurait pas été de refus. Le second est que plein de cartes sont trouvables dans des coffres ce qui réduits encore un peu plus le nombre de partie à faire. C'est dommage, mais bon, le plaisir de jouer reste intact tout de même.

Concernant la bande son, honnêtement je n'ai rien a redire dessus, la plupart des pistes sont vraiment agréables a écouter. On sent bien qu'ils se sont inspirer de certains jeux vidéos pour les faire.

Concernant les mauvais côtés, je n'ai pas eu grand chose a reprocher, certains pourraient dire que le jeu est trop classique mais ici c'est bien utiliser. Les seuls choses que je n'ai pas vraiment aimer sont certaines phases de gameplay, en particulier les phases de jeux de rythme (ou j'ai utiliser un certain défaut pour les réussir tellement ce n'est pas pour moi) ainsi que la phase bomberman dans la mine où j'en ai vraiment eu marre.

Au final, ce jeu fut une superbe experience que je conseil a tout le monde de tester. 16/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
4 ans après l'avoir commencé, j'ai enfin platiné Dark Souls premier du nom, comme quoi, c'est plus simple les parades/ripostes quand tu utilises les bons boutons !

Demain, je reçois la suite, ensuite, Bloodborne, DS3 et Nioh au programme.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Shadow Hearts : Covenant

Second opus de la trilogie Shadow Hearts, ce jeu est tout simplement l’un des meilleurs J-RPG de la console de Sony, et l’un des meilleurs auquel j’ai joué.

Alors si dans le premier opus, on avait une ambiance horrifique, ici, tout transpire la tristesse et la mélancolie, que se soit les dialogues, les personnages, la musique ou l’ambiance général du titre (Paris en est l’exemple même j’ai trouvé). D’un côté, c’est un peu dommage tant l’ambiance horrifique et sale du premier était accrocheur. Il y a aussi un côté humoristique qu’il n’y avait pas dans le premier, surtout lors des rencontres avec la roue du jugement, qui parfois sont vraiment drôles.

L’histoire de son côté est vraiment très bonne, même si la plus longue durée de vie du titre (par rapport au premier) fait qu’il y a plus de temps morts qu’auparavant. Le côté fataliste (notamment via Yuri, toujours aussi excellent dans son rôle d’antihéros) donne un certain cachet au jeu, car on est à peu près certain de comment le jeu va se terminer. D’ailleurs, je dois avouer que certaines scènes m’ont véritablement émue. Par ailleurs, la fin est assez… spécial. D’ailleurs, si je n’avais pas vu la scène post-générique, j’aurais trouvé cette fin complètement horrible pour Karin.

Après pour les personnages, il y a quand même la même tare que dans le premier, qui est que à part les deux personnages principaux (Yuri et Karin), les autres, après leur moment de gloire (même si certains sont carrément mis de côté et on comprend même pas pourquoi ils nous suivent au final), sont vite mis de côté. Heureusement, ils ont quand même chacun des quêtes annexes où ils sont les personnages centraux. D’ailleurs, ces dernières sont très agréables à faire (si on excepte cette saleté de Pagode bien évidemment).

Côté graphismes, si le premier était déjà pas très beau pour son temps, le deuxième a très bien rattraper le tir et si on se remets dans le contexte de l’époque, reste de très bonne qualité.

Au final, ce jeu est une vrai perle, je pourrais encore en parler longtemps mais là je rentrerai dans les spoiles. 18/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Firewatch :

J’ai terminé ce jeu en une petite dizaine d’heure (en prenant mon temps et explorant toute la carte) et j’en ressors vraiment émerveillé. Une jolie petite claque. Déjà, le prologue nous met immédiatement dans l’ambiance (celui-ci m’a tout de suite fait penser au premier 1/4 d’heure du film d’animation La-Haut) et j’ai trouvé ça superbement écris.

Ensuite, la narration tout au long du jeu fait vraiment mouche, la relation qui s’installe progressivement entre Henry et Delilah est superbement écrite. On a cette impression de solitude éternelle, seulement coupée par les transmissions radios que nous avons avec notre superviseuse.

Au début, je pensais que se serait juste une « ballade scénaristique » vu comme on doit s’occuper des deux ado, mais la suite nous tient de plus en plus en haleine et certaines explorations sont vraiment passionnantes (rien que de repenser au passage de la grotte…). Quand à la fin… j’ai vu que beaucoup de personnes avaient cracher dessus et franchement, je comprends pas pourquoi. C’est un savoureux mélange de sobriété et de « Sur la route de Madison ».

Techniquement, si le niveau graphismes n’est pas folichon, c’est vraiment rattraper par la direction artistique qui est magnifique, il n’était pas rare que je reste quelques dizaines de secondes à admirer un plan vraiment sublime. Côté bande-son, c’est assez discret, mais lorsqu’une musique se met en route, ça fait toujours son petit effet.

Côté point négatifs, mis à part le niveau graphisme, rien ne me vient réellement à l’esprit, je pourrais citer la durée de vie, mais pour moi c’était parfait, on a pas le temps de s’ennuyer. Alors oui, c’est vrai que si on trace et qu’on fait juste ce qu’il faut, on peut finir le jeu en 3-4h à mon avis. J’ai lu aussi que certains reprochaient qu’il n’y avait pas de fin multiple, perso ça me dérange pas, premièrement parce que maintenant je recommence rarement mes jeux, et deuxièmement parce qu’elle lui va très bien.

Au final, je l’avais depuis un bout de temps sur ma liste steam (je l’avais acheter en promo) et je regrette pas de m’être lancer dedans maintenant. 18/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Shadow Hearts 3 : From The New World

Comme je m’y attendais, le troisième opus de la saga Shadow Hearts est clairement en dessous de ses deux prédécesseurs.

Déjà les personnages, alors qu’avant nous avions Yuri qui était l’un des meilleurs anti-héros que j’ai vu dans un jeu vidéo, là on nous donne un Johnny qui fait très shonen et qui a une histoire tout à fait banal déjà vue plusieurs fois. Côté méchant, on passe d’un Albert Simon et Kato ultra charismatique à une fille muette et un tueur en série lambda. Mouais… même si l’histoire de la fille muette peut être touchante à la fin, moi ça m’a laissé de marbre. En fait, côté personnage, il n’y a vraiment que Shania (quoique clairement en dessous d’Alice et Karin) et Rodrigo que j’ai vraiment trouvé intéressant.

Ensuite, l’histoire en général est beaucoup plus banal, les deux précédents avaient su insuffler vraiment un cachet à leurs histoire alors qu’ici, même si y a effectivement un fil rouge, on se contente d’enchaîner les donjons qui sont pas très inspiré d’ailleurs. Y en a même un qui m’a carrément fait ch***.

Côté difficulté, ça reste dans la lignée des deux précédents, je n’ai pas eu besoin de faire de level up, sauf à un moment pour farmer les cat coins de Mao. Mis à part ça…

Côté graphismes par contre, sans être moche, je l’ai vraiment trouvé moins beau que le Covenant. Peut-être à cause de la palette de couleurs utilisé qui donne un truc plus coloré et moins sombre que précédemment.

Après, c’est vrai que j’en dresse un portrait pas forcément flatteur de ce jeu, mais en tant que RPG, il est loin d’être mauvais, juste que j’ai vraiment trouvé ça dommage qu’ils décident de passer totalement à autre chose alors qu’ils avaient un superbe univers hérité des deux premiers Shadow Hearts.

Il y a même quelques points qui sont même assez bons, comme le système de combat, encore plus peaufiner qu’avant, notamment les combos qui sont mieux utiliser, j’ai eu un gros plaisir avec les snap cards d’ailleurs, les échanges etc. les quêtes annexes ne sont pas mal non plus. Mais voilà, au final, j’en garde tout de même un goût amer. 12/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Costume Quest 2

Plus court (complètement fini en à peine 7h), plus facile et moins inspiré que le premier, je l’ai trouvé bien en dessous de ce que nous avais offert son aîné. J’ai vraiment trouvé que la magie n’opérait plus, même si ça restait assez marrant et que l’univers Halloween est toujours aussi mignon.

C’était déjà le cas dans le premier, mais les combats au tour par tour sont vraiment réduits à son strict minimum, tu attaques et tu défends, c’est tout. Et ce n’est pas la grande facilité du titre qui te motivera à établir des stratégies. De plus, la présence des cartes bonbons facilitent encore plus le truc. D’ailleurs, je ne les ai presque pas utilisé.

Bref, j’ai pas passé un mauvais moment mais je n’y reviendrai certainement pas, j’ai largement préféré le premier. Même l’histoire en elle-même était largement plus intéressante. Et les costumes étaient beaucoup plus dans l’esprit de Halloween dans le premier. Et je n’ai vraiment pas grand-chose à dire de plus. 12/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
The Walking Dead : Michonne

Un spin-off tout à fait honnête et agréable à jouer. J’ai bien aimer incarner Michonne (mon personnage préféré du comics), et même si la plupart du gameplay était tourner vers l’action (je trouve que l’aspect un peu plus point’n click qu’on avait dans ma première saison manque), l’histoire était vraiment plaisante. Le côté sombre (et dérangé) de Michonne était vraiment bien retranscrit, notamment sa psychose avec ses enfants. Et puis bon, diriger Michonne avec sa machette, ça fait vraiment badass.

Côté musique, j’ai l’impression que c’est les mêmes pistes qui reviennent au fil des saison, mais je peux me tromper… par contre l’opening était vraiment classe, j’ai adoré. La musique me faisait plutôt penser à Z Nation mais bon, je l’ai trouvé super bien fait.

Mis à part ça, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, les personnages secondaires, mis à part une ou deux caricature, sont globalement bien écrit.

Au final, ce spin-off n’apportera pas grand-chose à l’univers The Walking Dead de Telltale, il n’en est pas la meilleure production, loin de là, mais bon, j’ai quand même apprécier le jeu tout du long. 14/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
The Walking Dead : A Love Frontier

J’ai fini la troisième saison et je peux affirmer que c’est certainement la moins bonne saison du jeu de Telltale. Je ne dis pas que c’est mauvais mais la formule commence sérieusement à s’essouffler, il serait temps que le studio se renouvelle. Vu qu’ils sont assez bons pour raconter des histoires, pourquoi pas un vrai point’n click.

Sinon, concernant le jeu en lui-même, y a plusieurs trucs qui m’ont un peu fait ch***, à commencer par le fait qu’on ne contrôle pas Clementine (pour garder la surprise, je m’étais abstenu de regarder aucune vidéo). Même si c’est toujours aussi bon de la voir (quelle évolution depuis la saison 1 d’ailleurs…), ça m’a fait ch*** de ne pas jouer avec. Javier est à des années-lumières, monsieur « je suis désolé », je crois n’avoir jamais autant dit ça dans un jeu vidéo.

De plus, dans la narration, je n’ai rien contre un peu de romance, mais là c’est carrément exagéré, pratiquement tous les personnages principaux ont leurs love story. C’est trop. Tout comme le fait qu’ils mettent bien en évidence le fait que Clementine a ses règles pour montrer qu’elle grandit vraiment. La première fois ne m’a déranger, j’ai même bien rigolé, mais bon sang, pas besoin de revenir deux fois là-dessus après. Puis bon, se taper la femme de son frère… autant au début, on pensait que David était mort, donc voilà, mais par après… enfin soit.

Sinon, on ne voit pas les épisodes passées car il n’y a pas de réel temps morts (même si parfois, ils ont mis 2-3 énigmes assez faciles pour faire office de gameplay) et on ne s’ennuie jamais j’ai trouvé. J’ai bien aimé aussi le fait qu’on voit Jésus à un moment (d’ailleurs, en comparaison des autres personnages, si on était dans un RPG, se serait le personnage complètement craqué que tu contrôle une dizaine de minutes avant qu’il s’en aille). D’ailleurs, cette fois-ci, Telltale a vraiment fait des efforts pour que certaines décisions impacts la suite de l’aventure (laisser vivre tel ou tel personne etc.). C’est appréciable.

Par contre, techniquement, ils doivent vraiment penser à se mettre à jour. C’est plus possible, depuis Back to the Future j’ai l’impression qu’il n’y a aucune évolution. Ils ont un grave retard technique, et même si on joue pas à un jeu Telltale pour sa technique, ils doivent vraiment faire un gros effort à l’avenir là-dessus car sinon ça risque de rebuter pas mal de joueurs.

Même chose pour la traduction FR, après les succès qu’ils ont eu, vous n’allez pas me dire qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir une traduction digne de ce nom. Entre les phrases « oubliées », les traductions qui veulent rien dire et celles qui ne sont pas en adéquation avec les paroles des personnages… ça commence à faire beaucoup.

Enfin bon, je fais remarquer les points noirs mais j’ai tout de même passer un bon moment, pas autant que sur les deux premières, mais j’ai bien aimé quand même et j’attends désormais la saison 4 qui devrait être la dernière. 14/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
On continue avec Telltale^^

Perso, c'est Tales from the Borderlands que j'ai terminé et quel pied ce jeu !
C'est même devenu mon jeu Telltale préféré, de l'humour à foison ("si j'ai un enfant, je veux qu'il s'appelle Robot Chargeur" ♥ Laughing ) de l'action non stop sans oublié la bande son qui est un pur régal !

Seul petit hic et qui vient de moi, n'ayant pas beaucoup joué  à Borderlands (un peu au 2), j'ai surement raté pleins de référence en tout genre.

Note: 18/20

Finalement, je suis en train de me rendre compte que ce qui a rendu célèbre Telltale (la série des Walking Dead) ce sont les trucs les moins bons qu'ils ont fait scratch

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
The Evil Within

Superbe expérience de survival-horror. Je l’avais déjà commencer à l’époque de sa sortie puis je m’étais arrêter après quelques heures de jeu et c’est seulement dernièrement que je m’y suis remis depuis le début et j’ai vraiment été happé par l’ambiance vraiment excellente du titre. Du bon survival-horror, du vrai, qu’est-ce que ça fait du bien.

Premièrement, l’ambiance glauque, sale et malsaine marche à merveille. A ce sujet, le premier chapitre nous met vraiment dans l’ambiance. On voit bien que c’est Mikami qui a réalisé le jeu, les références à Resident Evil sont nombreuses (premier apparition d’infecté, la société machiavélique etc.).

Le personnage principal est l’exemple même de l’antihéros vraiment charismatique, son histoire est passionnante et les documents (comme à l’époque des premiers Resident Evil) apportent un vrai plus à l’histoire et c’est l’un des points que j’ai aimé, l’histoire est vraiment passionnante j’ai trouvé, même si la fin peut sembler assez nébuleuse. Par contre, j’ai pas trouvé l’antagoniste mémorable, c’est l’exemple même du scientifique fou qui veut se venger… Les boss, quand à eux, sont vraiment parfaits. Ils sont variés, inspirés, et les affrontements sont originales.

Le jeu dispose de plus d’une bonne durée de vie et il n’y a que très peu de temps morts. On pourrait dire que le monde du miroir casse le rythme mais j’ai trouvé que c’était plus des zones de répits qu’on était content de voir. Ensuite, certains pourraient mettre la linéarité comme un défaut, perso j’ai pas vu ça comme un défaut, le genre survival-horror se mariant beaucoup mieux avec ce style de jeu. De plus, les environnements sont vraiment variés. Le seul truc que je regrette dans cette linéarité c’est qu’on ne peut pas retourner en arrière pour chercher des objets.

En fait, les seuls défauts qui m’ont réellement déranger c’est plus des bugs techniques vers la fin, le jeu qui a freezer quelque fois, un bug lors de l’activation d’un mécanisme qui m’a forcer à recommencer tout le chapitre en cours. Quelques problèmes qui m’ont un peu gâcher le plaisir à certains moments.

Concernant les DLC, j’ai fais The Assignment et The Consequence qui apportent pas mal de réponses au scénario et qui sont vraiment des contenus de qualités (fait assez rare pour être souligné). Y a juste le gameplay beaucoup plus basé sur la fuite qui m’a un peu déçu, mais bon, c’est un détail. Je n’ai pas fait The Executioner par contre qui ne m’intéressait pas des masses.

Franchement l’un des meilleurs survival-horror de ces dernières années et l’un des rares qui ne tombe pas trop dans le jeu d’action horrifique. 17/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
The Evil Within 2:

J’ai fini il y a peu le deuxième opus, et, globalement, je l’ai autant aimé que le premier. Je dois avouer que le fait que se soit en semi-monde ouvert m’avait un peu fait peur à la base, je pensais qu’on allait perdre pas mal l’ambiance qu’on avait dans le premier, mais finalement, j’ai été rassuré. Dans les phases en monde ouvert, j’ai cependant plus eu l’impression qu’ils s’étaient inspirés de The Secret World, mais lorsqu’on revient à des passages plus linéaires, on retrouve très bien l’ambiance qu’on avait dans le premier jeu.

Par ailleurs, j’ai vraiment bien aimé fouillé cette ville, à la  recherche des documents (rien à faire, je trouve que ce "détail" fait partie intégrante du genre), des souvenirs résiduels etc... de plus, ces même documents apportent vraiment un plus à l’histoire et l’univers d’Union. Par ailleurs, au moins, il n’y a plus ces fragments de map à ramasser qui, je trouvais, était assez chiant à trouver dans le premier jeu. Et aussi, les diapositives, ça permet une rétrospective assez intéressante sur Sebastian et Kidman, et on apprend un truc assez déroutant avec la dernière diapo (même si jusqu’à maintenant, ça reste sans réponse, peut-être dans un futur DLC ou un The Evil Within 3).

Concernant l’univers du jeu, j’ai adoré retrouvé Sebastian, surtout dans l’état qu’il était au début du jeu, l’exemple même de l’antihéros vraiment efficace. Puis sa quête pour retrouver sa fille est vraiment pas mal, beaucoup plus personnel et intimiste que dans le premier. L’histoire est beaucoup moins nébuleuse que dans le premier d’ailleurs, même si les antagonistes ne sont toujours pas vraiment mémorables. On en apprend un peu plus sur Mobius, qui renvoi bien évidemment à Umbrella des Resident Evil. Les boss, quand à eux, sont clairement en dessous du premier, sauf peut-être le dernier, même si c’est plutôt le contexte autour de lui que l’affrontement en lui-même.

Pour la durée de vie, c’est très correct, d’ailleurs, je pense qu’il ne faudrait pas que se soit plus long que ça, au risque de s’ennuyer et/ou faire baisser la tension. Pour la soundtrack, pas grand-chose à en redire, peu de thème mémorable, si ce n’est la musique de générique de fin, magnifique reprise de Ordinary World de Duran Duran, chantée ici par… je sais pas, j’ai pas trouvé.

Le jeu, même en difficulté Cauchemar, je l’ai trouvé relativement facile (si tu maitrise l’infiltration, 80 % du bestiaire se fait les doigts dans le nez)… jusqu’à l’apparition des Annonciateurs au Chapitre 13 qui donne un pique de difficulté mais complètement abusé, j’ai faillis à plusieurs moment employé le rage quit mais bon…

Et dernier point, bizarrement, j’ai trouvé le jeu, globalement, plus faible techniquement que le premier… notamment sur les expressions faciales (mis à part Sebastian).

Voilà, au final, un très bon survival-horror, j’ai passé un très bon moment et j’espère, bien évidemment, que Bethesda aura la bonne idée d’en développer un troisième dans les 2-3 ans à venir. Un très bon 16/20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Deadly Premonition : Director’s Cut

Quel parcours du combattant pour réussir à finir ce jeu… J’expliquerai plus en détail plus bas pour quoi. Commençons d’abord par les bons points, et comment ne pas mentionner le héros du jeu, Francis York Morgan, vraiment la classe, puis ses discussions avec Zach sont vraiment savoureuses parfois. Un personnage totalement décalé (ses paroles à propos de son café xD) par moment et vraiment extravagant, ses réflexions sont un pur délice par moment. D’ailleurs, je dois avouer qu’à la fin du jeu, le fait qu’on quitte l’agent du FBI m’a fait un petit pincement au coeur. Quel dommage qu’ils n’aient jamais donner de suite avec ce personnage.

Ensuite, l’ambiance en général est très bien retranscrite, tout ça mener par une direction artistique vraiment bien, j’ai adoré cette ville (même si c’est vraiment mort côté animation) entourée de forêt et de montagne. La soundtrack y joue également pour beaucoup, d’ailleurs, y a plusieurs piste qui nous reste longtemps en mémoire (notamment le thème principal), elle était vraiment de qualité.

Au début du jeu, j’avais trouvé qu’il voulait être trop réaliste (manger, dormir, se changer etc.) mais au final on s’y habitue très vite et on fait les petits trucs de chaque jours presque instinctivement. Même si c’est chiant de voir des mouches autour de nous quand on a pas une valise à portée de main.

Et enfin, son scénario dans sa globalité, il nous tient vraiment en haleine de bout en bout, digne des meilleurs thrillers (à noter que je n’ai pas encore regarder Twin Peaks donc je n’ai pas trop vu les multiples références) et pas mal de rebondissement. Encore un point que j’ai adoré.

Maintenant les défauts… je dirais à peu près tout le reste. Déjà l’ergonomie, mon dieu, ou est l’ergonomie ? Alors certes, l’inventaire est bien fait, mais la carte, c’est une catastrophique, quand on veut l’agrandir en roulant, on ne voit pratiquement plus rien tellement ça prend de la place. Alors, la plupart du temps, on se contente de suivre la flèche jusqu’à arriver dans un cul de sac et devoir faire demi-tour. Bref, la carte, vraiment un calvaire, même dans l’inventaire, car quand on veut trouver un endroit en particulier, on cherche pendant dix minutes jusqu’à tomber dessus par hasard, et à ce moment-là, on ne sait même plus dans quelle direction aller. D’ailleurs, ça me fait penser, les balades en voiture… c’est pire que de diriger un tractopelle, jusqu’à ce qu’on débloque toutes les améliorations, et là, on a l’impression de rouler sur une route de mayonnaise.

Pourquoi il y a des combats ? C’était vraiment un aspect inutile du jeu, ils sont mou, et la plupart des monstres ne font que rester à leur place si on s’en approche pas, ce qui permet de les tuer a distance… avec un pistolet à munition illimités. On aurait pu se contenter des séquences en QTE… s’ils avaient été mieux gérer parce que purée qu’est-ce qu’ils sont difficile. Le temps qu’on nous laisse pour appuyer sur les bonnes touches est tellement faible que à certaines séquences (la scierie…), je suis mort à quasiment chaque fois pour réussir à connaître en avance les touches à appuyer. Un gros problème sur ce coup là alors qu’au début c’était vraiment une bonne idée je trouvais.

Et enfin, LE plus gros problème : Les bugs… je sais pas si c’est comme ça pour toutes les versions mais la version Steam est truffée de bug, c’est absolument scandaleux d’avoir publier un jeu comme ça. Quand on restait plus d’une heure, j’avais un bug runtime, parfois le jeu s’arrêtait sans raison et le truc qui m’a bien fait ch*** et que j’ai dus chercher pendant longtemps une manière de contourner ces bugs, c’est le fait qu’à certaines cinématiques qui se déroulaient à certaines heures, bah le jeu buggait et il était impossible d’aller plus loin. Heureusement que j’ai trouvé des moyens de détourner ça.

Bref, au final, je le note 10/20 car même si ses bons côtés m’ont vraiment fait passer un bon moment, il y a trop de truc qui m’a ruiner un peu l’expérience. Je dirais que c’est l’exemple même du jeu qui mériterait un remake pour gommer tous ces défauts. Et je n’ai même pas parler d’une technique qui date de la playstation 2 (certaines cinématiques donnent l’impression d’avoir été fait sous The Movie) mais bon, ça, personnellement, ça ne m’a pas trop déranger car je suis passer outre, mais je comprends les gens que ça rebute. Je conseillerai au final ce jeu mais uniquement dans sa version Xbox 360 qui semble avoir beaucoup moins de bug que la version Steam. Donc voilà, ne vous arrêtez surtout à la note que j’ai mis, car ce jeu (ou plutôt cette expérience) va bien au-delà d’une simple note sur 20.

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
Battle Chasers terminé !

Il m'aura fallut plus de 50h, même si je ne l'ai pas totalement terminé à 100% (style tous les persos sont pas maxé), il est vraiment sympa mais à quand même quelques défauts, le plus gros c'est la limite au niveau 30 des persos... avec mon farm, mes persos étaient bloqué dès le sixième niveau (sur 8 ), donc les donjons suivant c'était de l'EXP qui partait dans le vent. L'autre petit défaut c'est que les persos "sur le banc" ne bénéficient d'aucun EXP et du coup t'oblige à jongler avec tes persos, ça ne serait pas dérangeant si on pouvait jongler avec les persos n'importe quand, mais ce n'est pas le cas. Une fois engagé dans un donjon on doit conserver la même team.

Bon hormis ça, le jeu était vraiment sympa et m'a décidé, en Septembre j'investi dans une PS4 !
Pis pour sa note: un bon 15/20 !

descriptionquel jeux avez vous fini  - Page 4 EmptyRe: quel jeux avez vous fini

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre