Lettre A :


Arm Wrestling Contest : Bras de fer entre deux catcheurs ou autres.

Angle: Histoire entre plusieurs lutteurs qui mène généralement a une Feud et a des combats.

Apron : Tablier du ring (partie de celui-ci à l'extérieur des cordes).


Lettre B :


Backyard Wrestling : catch pratiqué par des amateurs, ces matchs sont fait sans aucun encadrement par de petits groupes et finissent généralement très mal.

Blading : Moment ou un lutteur se coupe avec une petite lame pour faire croire qu'il est touché (lame donnée généralement par l'arbitre).

Blow-Off : Fin d'une Feud.

Booker : personne ou groupe de personnes qui prépare les matchs lors d'un show.

Boring : Cri que pousse le public lors d'un match ennuyeux,peu spectaculaire.

Bump : Evenement très spectaculaire prévus. (exemple : la chute d'HBK du haut de la cage d'hell in a cell en 1996).

Brawl : "Bagarre" mettant en scène 2 ou plusieurs lutteurs. Lors d'un brawl, très peu de prises sont utilisées, cela ressemble davantage à un règlement de compte avec coup de poing et coup de pied.

Lettre C :


CatchPhrase : Phrase souvent prononcée par un lutteur (exemple le "Rest In Peace" de l'Undertaker, Suck It de Booker T,etc.).

Chairman : Président d'une fédération/association (exemple Vince Mc Mahon président de la WWE).

Count Out : Compte de l'arbitre lorsque le lutteurs sont hors du ring,arrivé a 10,le/les lutteur(s) qui n'est/ne sont pas sur le ring est/sont disqualifié.

Lettre D :


Dark Match : combats non télévisés lors d'un show (exemple RVD vs Shelton Benjamin a No Way out 2007).

Draw : match sans vainqueur.

Lettre F :


Face : Lutteur apprécié par la foule.

Feud : Rivalité entre plusieurs lutteurs.

Finisher: Mouvement/Prise de Finition (exemple : Olympic Slam de Kurt Angle, Batistabomb de Batista, etc.).

Foreign Object : Utilisation d'une arme illégalle lors d'un match.

Free Agent : Désigne un lutteur sans contrat et sans aucune obligation d'exclusivité pour une seule et unique compagnie.

Faction : Gang de catcheurs. Ils sont généralement 4 au minimum (exemples : Evolution, Team Canada ...).

Lettre G :


Garbage Wrestling : Nom donné a un match de catch où la violence est mise en valeur.

Gimmick : Personnage ou identitée portée par le lutteur. (exemple : l'Undertaker qui joue un rôle de mort vivant).
Une gimmick peut être temporaire (exemple Mick Foley avait plusieurs gimmicks Mankind,Cactus Jack et Duve Love.)

Gimmick Match:S[/color][color=black]e dit d'un combat doté d'une stipulation particulière (exemple: combat en cage, combat Hell In A Cell, combat de bûcherons...).

Gusher : Grande blessure volontaire a l'aide d'une lame(bladding)qui donne l'impression d'être gravement atteint.

General Manager : Personne en charge d'un show (exemple : Teddy Long pour Smackdown).

Lettre H :


Hardcore: Style de combat où tout est autorisé,même l'utilisation d'armes.

Heat : mauvaise réaction du public.

Heel : lutteur détesté par le public.

High-Flyer: lutteur spécialisé dans le combat aerien. (Exemple : Rey Mystério).

House Show : Gala présenté a l'étranger et qui n'est pas diffusé a la télévision.

Lettre I :


Irish Whip : projection.

In-Ring Skills : Niveau de catch d'un lutteur.

Lettre J :


Jobber : lutteur qui perd ses combats pour mettre en valeur son adversaire. (Exemple : Viscera)

Lettre K :


Kayfabe : Obligation pour un lutteur de jouer son personnage hors du ring et de ne pas dévoiler certains secrets de la lutte professionelle. (Exemple : Kane)

Knockouts : Division féminine de la TNA.

Lettre L :


Luchador : adjectif donné aux lutteurs d'origine Latine.

Loose : Quand un lutteur effectue mal ses prises.

Lettre M :


Main Event : Match clé d'un évènement de catch,souvent spectaculaire et très attendu.Les catcheurs qui les font sont nommés "Main Eventer".

Mark : contraire de Smart,c'est un fan qui pense que le catch est réel.

Mid-Carter : lutteur habitué a combattre en plein milieu du Show/PPV.

Mic Skills : Niveau de micro (= interactivité avec la foule + respect de la Gimmick et du Kayfabe) d'un lutteur.

Lettre N :


No Show : Quand un lutteur est absent a un show ou il devrait participer.

Lettre O :


Old School : Lutter Old School (Vieille école) c'est lutter essentiellement au sol avec beaucoup de prises de soumissions et généralement peu d'acrobatie.

Over : Lutteur qui fait réagir la foule.

Lettre P :


Pay-per-view :(PPV) évènement spécial du catch américain. Désigne une chaîne de télévision payantes dites « chaînes à péage » où chaque programme que l'on désire voir doit être pré-commandé. (Exemple : le bouquet Kiosque de TPS et Canalsat en france).

Pinfall :Le compte de 3, appellé plus régulièrement le tombé.

Puroresu : catch en Japonais.

Push: C'est quand un booker décide de faire évoluer un lutteur en lui faisant gagner des matchs et par exemple accèder au titre afin de grimper dans la hiérarchie.

Power House : Lutteur mettant la force en avant dans chacun de leur combat.

Lettre R :


Ratings: Audience télévisuelle d'un show de catch.

Referee : arbitre.

Roster : Liste des lutteurs formant une catégorie,un show,une fédération. (Exemple : RAW et Smackdown!).

Lettre S :


Screw-job : Ca a plusieurs significations, premièrement un combat qui ne se finit pas dans les règles, quand un des lutteurs n'as pas suivit les instructions du booker. (Exemple recemment a New Year's Revolution 2007 ,lors du match entre Rated KO et DX, le match devait être arrêté sous prétexte de trop grande violence; Un autre exemple plus connus, celui du screw job de Montreal 1997).

Sell: S'utilise lorsqu'un lutteur veut faire croire au public qu'un coup a eu beaucoup d'effet.

Shoot Fight: Combat réel ou les coups et les prises sont réellemenst portées.

Shoot interview : signifie une entrevue lorsqu'un lutteur dit vraiment ce qu'il pense aux médias et non ce que les bookers lui disent de dire.

Smart: Fan qui croit tout savoir sur le catch, contraire de mark.

Spoiler : Sur les sites internets,résultats possibles de shows et de PPV qui seront diffusés a la télévision.

Squash: Victoire rapide d'un catcheur sur un autre (Exemple Chris Benoit sur Orlando Jordan en 22sec).

Stiff: Lutteur qui ne retient pas ses coups et applique ses prises sans amortir.

Storyline: Histoire entre les lutteurs, ce qui mène aux feuds et aux créations de teams.

Strap: Titre/Ceinture de championnat.

Slingshot : Fait d'utiliser le rebond des cordes pour s'élancer (exemple : Slingshot plancha).

Springboard : Fait d'utiliser les cordes comme appui pour s'élancer (exemple : Springboard Clotheline de CM Punk).

Lettre T :


Tag Team: Une équipe qui combat a 2. (exemple : DX, Orton-Edge, NWO,etc.).

Taping: Enregistrement d'un show/PPV/gala de catch qui sera diffusé quelques jours après.

Theme: Nom de la musique qui accompagne un catcheur lors de son entrée.

Title: titre.

Title Shoot: Match pour le titre.

Trademark Move: Mouvement ou prise propre a un catcheur. (exemple la prise en 4 de Ric Flair, Le pedigree de HHH, etc.).

Turn: Changement de Comportement d'un lutteur qui passe de Hell a Face ou de Face a Hell.

Turnbuckles: Coins du ring.

Tweener: Catcheur ni face ni Hell et dont l'attitude varie selon le besoin des bookers. (Exemple : Mick Foley).

Titantron : Ecran géant généralement placé au dessus (ou à côté) de l'entrée des lutteurs.

Lettre W :


Writer : personne qui écrit les scénarios pour les différentes histoires entre les catcheurs.

Work: Se dit d'un angle et de la façon dont il est organisé, de façon à la faire paraître le plus vraisemblable possible. Parfois, certains angles sont très bien organisés, de sorte qu'on croit que les choses ont dégénéré dans la vraie vie alors qu'il ne s'agit que d'un "work" (comme en 1998 lorsque Steve Austin provoque Mike Tyson à WWF Raw).

Lettre X :


X-Division: Egal de la classe poid moyen de la WWE à la TNA.

Infos recueillis en grande partie sur le site Catchland.

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