L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Braywy10

En 2019, le très populaire Bray Wyatt revenait avec une toute nouvelle gimmick aux antipodes de celle qu’il avait adopté depuis 2012. On voyait Wyatt revenir entant qu’animateur du show pour enfants en bas-âge, le Firefly Fun House.
Au fil des semaines, Bray nous présentait les différents personnages de son show.
Sous ses traits de gentil animateur d'émission enfantine, peut-être un peu dérangé certes, Wyatt cachait en réalité un alter-ego très particulier, très "dark", et qui installe une vraie dichotomie avec le nouveau personnage de Bray Wyatt, The Fiend.

Cet alter-ego était certainement le plus “dark” que l’on ait jamais vu à la WWE, rien à voir avec le Demon King de Finn Balor. The Fiend symbolise alors le renouveau tant attendu pour que la carrière de Bray Wyatt soit enfin relancée et qu’il puisse enfin atteindre les sommets.

Pour comprendre qui est Bray Wyatt et ce que représente le Fiend, faisons d’abord un retour dans le temps et passons en revue sa carrière.

Windham Lawrence Rotunda, petit-fils de Blackjack Mulligan, fils de Mike Rotundo (Irwin R Schyster), neveu de Barry Windham et frère de Bo Dallas, débute sa carrière à la FCW, territoire de développement de la WWE en 2009 sous le nom de Duke Rotundo. Il y remportera le FCW Florida Tag Team Championship avec Bo Rotundo, son frère.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Screen13

En 2010, il participe à la seconde saison de NXT sous le nom de Husky Harris, il finit 4ème de la compétition. Il fait ensuite ses débuts en main-roster à Hell In A Cell en aidant Wade Barrett à battre John Cena. Lui et son compère Michael McGillicutty continuent pendant quelques semaines à attaquer John Cena et intègrent par la suite la Nexus. Il fait ensuite partie de la New Nexus quand CM Punk devient le leader du groupe. En février 2012, après une attaque de Randy Orton, Harris est écarté des rings et retourne à la FCW.

A son retour à la FCW, Harris ne réussit pas à gagner le FCW Florida Heavyweight Championship mais gagne pour la deuxième fois le FCW Florida Tag Team Championship avec son frère Bo Rotunda.

En 2012, la FCW ferme ses portes au profit de NXT dont le concept de télé-réalité est abandonné et devient une troisième écurie au sein de la WWE et qui fait office de territoire de développement. Il débute à NXT sous le nom de Bray Wyatt, il adopte une gimmick de leader de secte et forme la Wyatt Family avec Luke Harper et Erick Rowan.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Wyatt10

En mai 2013, la Wyatt Family débute à Raw et devient rapidement le groupe avec la plus grosse hype à la WWE. Wyatt débute sur les chapeaux de roue, dès sa première année il bat Kane dans un match Inferno, il bat Kofi Kingston puis s’engage dans une rivalité intense avec la superstar la plus populaire de la WWE à l’époque, Daniel Bryan, qu’il battra à plusieurs reprises, menant Bryan à joindre durant quelques semaines la Wyatt Family.
A WrestleMania, Bray Wyatt subit sa première défaite importante à la WWE face à John Cena, une défaite qui, aujourd’hui, fait encore débat et est considérée comme étant le début de la descente aux enfers de Wyatt.

Par la suite Bray Wyatt ne réussit pas à gagner le WWE World Heavyweight Championship lors de Money In The Bank et enregistrera une défaite contre Chris Jericho.

A partir de Hell In A Cell en octobre 2014, Wyatt débute un run solo avec une rivalité contre Dean Ambrose qu’il bat à Survivor Series, à TLC puis à Raw dans un Street Fight Match puis dans un Ambulance Match. Il est ensuite la superstar à rester le plus longtemps dans le Royal Rumble Match. Il engage ensuite une rivalité contre The Undertaker contre qui il enregistre une nouvelle défaite de rang à WrestleMania.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  The-un11

A Money In The Bank, il commence une rivalité contre Roman Reigns, qu’il bat à Battlegroud grâce au retour de Luke Harper. Il perd ensuite plusieurs fois face au Big Dog.
En août à Raw, il introduit un nouveau membre de sa Family, Braun Strowman. Il reprend sa rivalité avec The Undertaker à Hell In A Cell puis avec Kane le lendemain puis perd face aux Brothers of Destruction à Survivor Series avant de battre les ECW Originals (The Dudley Boyz, Rhyno & Tommy Dreamer).

En 2016 il ne remporte pas le Royal Rumble et n’a pas de match à WrestleMania. Il intervient lors d’une promo de The Rock au Show of Shows avant que ce dernier ne batte Erick Rowan en 6 secondes.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Braun-13

Lors du Brand Split en juillet 2016, Wyatt, Rowan et Harper sont envoyé à SmackDown tandis que Braun Strowman part à Raw. Il a par la suite une rivalité avec Randy Orton qu’il battra à plusieurs reprises avant que The Viper ne le rejoigne dans sa Family, il remporte même les SmackDown Tag Team Championship avec son nouvel allié.
En 2017 à Elimination Chamber, il remporte le WWE Championship pour la première fois de sa carrière. Il perd cependant le titre contre Randy Orton, qui l’a trahi, à WrestleMania.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Eae55610

Après WrestleMania il rejoint Raw et fait son retour en solo. Il continue sa rivalité avec randy Orton dans un premier temps et le bat dans un House of Horrors match à Payback. ll engage ensuite une rivalité avec Finn Balor qui le bat à SummerSlam. Il devait l’affronter à TLC grimé en Sister Abigail mais ne peut pas se présenter au show et la rivalité se termine prématurément. En novembre, il bat Matt Hardy qui semble devenir fou et débute sa gimmick “Woken” Matt Hardy. Ils commencent une rivalité, Hardy le bat à plusieurs reprises et notamment dans le Hardy Compound lors de l’Ultimate Deletion. A la fin de ce match il est poussé le Lake of Reincarnation.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Unname10

Il revient à WrestleMania quelques semaines plus tard en aidant Matt Hardy à remporter le André The Giant Memorial Battle Royal. Les deux anciens rivaux forment la tag tam The Deleters of Worlds et remportent les Raw Tag Team Championship. Après la blessure qui éloigne Hardy des rings, il devient également inactif.

Il reviendra en 2019 avec le Firefly Fun House comme on l’a évoqué au tout début.

Enfin, nous ne sommes pas là pour pour faire le curriculum de Bray Wyatt. Nous sommes là pour comprendre qui il est, pourquoi il a du succès et surtout, pourquoi sa nouvelle gimmick n’est pas si bonne qu’il ne paraît.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Wyatt-10

Venons-en au fait. The Fiend a un succès incroyable auprès du WWE Universe. Et, il est vrai que le potentiel dans cette gimmick est grand.
Elle permet à Bray Wyatt d’avoir un personnage avec plus de profondeur et qui est plus instable, plus "dark."
La dichotomie qui s’installe entre Bray Wyatt et le Fiend, ainsi qu’avec les personnages du Firefly Fun House crée plusieurs possibilités pour Wyatt, il peut adapter son personnage par rapport au déroulement d’une feud, par rapport à son adversaire, au type de match, bref à l’histoire que la WWE veut raconter avec Wyatt.

Le problème, est que la WWE ne semble pas avoir encore avoir compris comment utiliser tous ces personnages et notamment The Fiend.
En effet, The Fiend, est un personnage presque surnaturel, quasiment invincible, une sorte de boss final. Mais, on voit le Fiend à chaque fois que Wyatt est sur le ring, apparition dans un weekly, match en PPV. Le Wyatt du Firefly Match n’a eu le droit qu’à un match depuis le début de la gimmick. Quel dommage !!!

Le Fiend est à la fois ce qui a de meilleur et ce qui a de pire avec Bray Wyatt. Il symbolise le renouveau de Wyatt et la complexité de construire des storylines autour de l’ancien WWE Champion depuis ses débuts entant que Bray Wyatt.

Cependant, une éclaircie c’est créée parmi les nuages lors de WrestleMania 36, enfin Bray Wyatt et sa multitude d’alter-egos ont eu le traitement qu’ils méritent et surtout ont été utilisés parfaitement lors de l’excellentissime Firefly Fun House Match.
Le Bray Wyatt du Firefly Fun House a été au centre de ce match, le Muscle Man a servit, comme les marionnettes à la fois de comic relief et d’étapes dans l’intrigue tout au long du segment.
Enfin, le Fiend, n’a été qu’une menace, qu’on sait entrain de planer sur John Cena et a été simplement l’élément réparateur pour reprendre un lexique littéraire.
Voilà comment la WWE a illustré en l’espace de 20-30 min, comment Bray Wyatt et le Fiend doivent être utilisés à travers une storyline. Le Fiend ne doit être que le “boss final”, la menace qui ne sévit que quand l’adversaire pense avoir battu Wyatt ou à défaut quand il sait la bataille perdue.

L'Hebdo de StylesWWE #1 : The Fiend, un cadeau empoisonné pour Bray Wyatt  Eu4sqe11

Même après l’épisode Goldberg à Super ShowDown, le Fiend est toujours cette bête invincible et doit conserver ce statut comme le Demon King avec Finn Balor, un visage rare, une menace, un cauchemar.

Mais on se heurte à un dernier obstacle, comment rendre légitime le fait que le Fiend n’ait le droit qu’à des rares apparitions, dans des matchs importants ou lorsque Wyatt n’est pas en position de force. La réponse serait certainement un face turn, qui, en plus, collerait bien avec la gimmick Firefly Fun House de Wyatt, avec le Wyatt qui compte gommer les erreurs de son passé et démontrer, comme avec John Cena, quels sont les vices et problèmes de ses rivaux.