Football Manager 2010 |
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Spécialisée en dévastation lente et progressive
de vie sociale, la série Football Manager effectue son retour sur PC.
Attendu par toute une communauté d'acharnés et de passionnés du ballon
rond, ce nouvel opus débarque à un moment où la concurrence se rebiffe
sérieusement. Concentrés sur le développement d'un moteur 3D la saison
passée, les développeurs ont pu se concentrer sur l'âme et l'interface
de FM.
Titillé par le retour en semi-grâce de L'Entraîneur et par la série
LFP Manager, dont les expériences originales continuent de séduire les
néophytes, Football Manager n'est plus vraiment seul au monde
aujourd'hui. Techniquement partiellement remis à niveau il y a douze
mois par le développement d'un moteur 3D, une première dans l'histoire
de la série, Football Manager avait d'autres lacunes à combler. Ce sont
précisément ces tares, ces manques, cette rigidité et cette austérité
qui ont été au centre des préoccupations de la formidable équipe de
Sports Interactive pour le cru 2010. Le léger surplace opéré en 2009 a
pu contraindre certains joueurs à laisser un peu ou complètement de
côté le précédent volet, en dépit de sa progression visuelle. Message
entendu, l'édition 2010 de Football Manager apporte une mine de
nouveaux outils aux habitués de la série, sans pour autant bouleverser
leurs habitudes ou remettre en question le profil et la mentalité de
FM. La manœuvre était compliquée mais force est de constater que la
transition est indolore et que les nouveautés ne sont pas de simples
ajustements mais bien des idées inspirées qui plairont aux fans.
Les tribunes sont cette fois occupées et selon l'affluence estimée s'il vous plaît !Avant
d'être une expérience de management riche, aboutie, réaliste et
immersive, Football Manager 2010 est un titre doté d'une interface
complètement remaniée. Disponible en deux versions, l'une adoptant un
ton à dominante blanc, l'autre plus sombre gris/noir, celle-ci offre
nettement plus de clarté et une navigation franchement agréable. A la
fois basée sur les précédentes interfaces et inspirée de la
concurrence, cette interface a le mérite d'être largement
personnalisable. C'est une quasi-révolution dans l'histoire des
Football Manager qui imposaient jusqu'à présent des tableaux
préfabriqués et pas toujours pratiques. Désormais, le joueur peut lui
même ajouter, supprimer des colonnes, en changer l'ordre, le contenu...
Un petit bonheur, notamment dans l'écran "Effectif" où l'utilisateur
peut faire apparaître toutes les stats et caractéristiques qu'il
souhaite, sauvegarder son affichage favori, en créer des copies
modifiées... Dans le même style, un écran "Abonnements" fait son
apparition et permet au joueur de sélectionner très précisément les
infos qu'il souhaite voir apparaître dans le flux de news. S'il ne veut
être informé que des blessures qui touchent l'équipe du FC Aurillac,
c'est possible. Principe porté à toutes les compétitions, tous les
joueurs, tous les techniciens, tous les clubs et tous les pays
souhaités ! Bref, on n'est plus obligé de composer avec une interface
inflexible et parfois incomplète. Dans la continuité de cet effort
concédé pour que le joueur ait son petit confort, Football Manager 2010
est 25% plus rapide que son aîné et propose un écran de configuration
plus fourni et extrêmement précis quant aux performances de votre PC
selon le nombre de ligues sélectionnées, jouables ou non, depuis une
base restreinte ou étendue.
L'utilisateur peut s'abonner à des flux de news en tout genres selon ses préférences.Football
Manager dispose également d'un écran "Tactique" modifié et surtout en
adéquation avec le football moderne. Fini les petites courses indiquées
grâce au clic gauche, il est désormais question d'associer une
mentalité et un profil bien précis à chacun des onze joueurs sur le
terrain. Ainsi, à vous de préciser si, dans votre 4-4-2 classique par
exemple, l'un des deux milieux axiaux est plutôt récupérateur,
relayeur, un meneur reculé, s'il est davantage aligné pour des tâches
défensives, de soutien ou offensives. Ceci n'est qu'un exemple mais
vous pourrez le porter à tous les postes. Un outil fabuleux et
permettant d'exploiter au mieux la valeur de vos joueurs. Imaginons que
votre latéral gauche soit blessé et que son profil est celui d'un
joueur ultra offensif mais que sa doublure quant à elle, est davantage
spécialiste pour bloquer un couloir. Un clic droit suffit alors pour
passer le statut d'arrière latéral offensif porté sur l'attaque à celui
de défenseur latéral défensif. Pour le même poste, il est donc possible
de passer d'un extrême à l'autre et ceci, afin d'équilibrer au mieux
votre équipe, tout en adaptant le schéma aux caractéristiques
intrinsèques de vos poulains. En parallèle, l'écran Tactique propose de
créer sa propre tactique, toujours selon les mêmes paramètres, et de la
sauvegarder à la place de chacune des tactiques présentes par défaut.
Un bon moyen de switcher rapidement d'un 4-4-2 à un 4-5-1 sans avoir à réadapter la formation à sa conception du jeu.
L'écran tactique a été complètement revu et désormais, chaque poste peut posséder un profil différent.Autre
nouveauté qui change tout, l'écran "Analyse", disponible après chaque
match. Si la fonction est la même que le fameux ProZone de
L'Entraîneur, son principe est radicalement différent. Plus simple mais
tout aussi informatif, cet outil retrace chaque tir, passe, centre,
tête, tacle, faute et interprétation de l'ensemble des joueurs ayant
pris part à la rencontre, le tout sur un schéma identique à celui
utilisé pour la Tactique. Un code couleur différencie les actions
réussies de celles qui ont échoué afin de donner une vision d'ensemble
mais extrêmement fiable de la performance d'un joueur. Véritable
complément des notes attribuées par le jeu, l'Analyse est également un
excellent moyen de vérifier si vos consignes ont été respectées. Ainsi,
si vous basez votre jeu sur une construction faite de passes courtes et
que l'un de vos titulaires a abusé du jeu long sans que vous lui ayez
demandé, il ne vous reste plus qu'à le coincer et à le sanctionner
comme il se doit en le laissant sur le banc ou en tribune lors du
prochain match. Savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, qui
s'est bien fondu dans le collectif, qui a peiné à respecter les
consignes, quels déplacements opère chaque joueur... Tout ceci est le
but de ce nouvel écran qui devient petit à petit un passage obligé,
notamment lorsque vous ne saisissez pas ce qui a débouché sur un
résultat négatif.
Le joueur a la possibilité de personnaliser et d'organiser les tableaux en choisissant quelles infos faire apparaître.Le
moteur 3D a lui aussi progressé. Un poil limité et particulièrement
agaçant à bien des égards l'année dernière, il se présente dans une
version 2.0 plus crédible et désormais inévitable. Si nombre de joueurs
ont fait l'impasse sur cette représentation des matches la saison
passée, lui préférant le moteur 2D, Football Manager 10 devrait les
convaincre de son efficacité. Sans doute aidé par les différents patchs
correctifs du moteur 3D de FM 2009, celui-ci est plus stable et met
largement de côté les animations risibles ou les situations de grand
n'importe quoi devant les buts où le ballon circule d'une tête à
l'autre jusqu'à finir dans les buts après une toile du gardien.
Visuellement, on constate aussi quelques efforts appréciables, comme
l'apparition de véritables tribunes, la gestion de l'affluence ou
encore, la souplesse donnée aux filets des cages. Mais le principal est
ailleurs puisqu'il est désormais possible de donner des instructions
directement à votre groupe sans quitter l'écran TV ni même mettre le
jeu en pause. Un petit bouton situé juste en dessous du score permet en
effet de modifier une action dans l'immédiat, comme si vous hurliez
depuis votre banc de touche. Jouer dans les espaces, écarter le jeu sur
les côtés, accentuer l'engagement physique, multiplier les tirs... On
compte une vingtaine d'instructions dont l'efficacité n'est pas
forcément garantie mais qui ont le mérite de ne pas interrompre la
diffusion et même de ne pas quitter le ballon des yeux. Les amateurs de
coaching de circonstance apprécieront.
Le coaching en temps réel s'enrichit d'une vingtaine consignes directes, sans quitter la retransmission TV.Si
le niveau de difficulté du jeu semble avoir légèrement été rabaissé, la
carrière d'entraîneur s'accompagne d'une assistance accrue de la part
des adjoints. Le rapport d'avant match est désormais plus détaillé et
renseigne sur chaque force et faiblesse de l'adversaire en insistant
sur les points essentiels. Comparée à votre club, l'équipe que vous
vous préparez à affronter est donc passée au crible et vous savez à peu
près tout de son niveau technique, physique, collectif... De plus, ces
"Réunions d'avant match" abondent d'informations qui se transforment
quasiment en astuces puisque votre adjoint vous dira par exemple si
votre adversaire réussit mieux aux équipes qui jouent en contre, à quel
moment du match ils inscrivent le plus de buts, s'il est préférable de
resserrer les lignes ou non, etc. Bref, autant d'indices qu'il vous
incombe de suivre ou d'ignorer mais il est clair que les débutants ou
les joueurs peu inspirés trouveront nombre de pistes et de réponses
dans ces réunions. Cet outil est d'autant plus intéressant qu'il a un
impact complètement indépendant du domaine tactique. En effet, il
permet également de tester le niveau de vos adjoints et ainsi tirer les
conclusions qui s'imposent à vous quant à leur efficacité. Libre à vous
de changer de superviseur ou de vous séparer carrément de lui si vous
jugez que ses conseils ne vous ont pas correctement renseigné sur la
manière de jouer de votre adversaire.
L'écran Analyse permet de se replonger très en détail sur la performance de chacun de vos joueurs.Toutes
les nouveautés que nous venons d'aborder sauteront aux yeux des
puristes dès les premières heures de jeu. Mais Football Manager 2010,
c'est également une vingtaine d'autres améliorations et corrections
moins tape-à-l'œil mais qui contribuent à crédibiliser vos carrières.
C'est aussi un titre qui, contrairement à son prédécesseur, contient
moins de problèmes de base de données. L'année dernière, on constatait
par exemple que les effectifs de Ligue 2 n'étaient pas à jour et que de
très nombreux transferts avaient été oubliés. Cette fois, on peut
apprécier l'expérience sans patch
même si l'on ne doute pas que la communauté fera encore marcher le
bouche à oreille pour proposer des udpate non officiels d'ici peu de
temps. En revanche, les historiques de carrière des joueurs comportent
toujours quelques bugs, comme
la disparition inexplicable de la saison 2008-2009 sur un bon gros
paquet de fiches. Un détail certes, mais un détail qui peut compliquer
le recrutement de la première saison, généralement basée sur les
performances récentes des recrues potentielles. Ca, c'était pour
chipoter.
Rivaol , le 28 octobre 2009
Les notes
Graphismes 14/20
Plus claire, plus accueillante, comprenant plus de photos et de
tenues officielles, l'interface est indiscutablement moins austère que
celle des dernières éditions. Que l'on opte pour la skin claire ou la
skin foncée, la rétine est moins agressée et davantage d'espace a été
libéré entre les tableaux pour améliorer la lisibilité.
Jouabilité 18/20
Disposant d'une interface plus ergonomique et proposant de
personnaliser entièrement l'affichage des tableaux, Football Manager
2010 offre un véritable confort de jeu. Il est également rendu plus
accessible et surtout moins poussif que ses prédécesseurs grâce à
l'écran d'analyse, aux nouvelles tactiques, à la possibilité de coacher
en temps réel ou aux nombreuses infos distillées par les adjoints.
Durée de vie 19/20
Si Football Manager 2010 ne s'accompagne pas de nouveaux
championnats, sa base de données est plus complète et surtout plus à
jour que la précédente. L'apparition de nouveaux outils ralentit, dans
le bon sens, la progression, elle-même rendue plus fluide grâce à des
chargements nettement écourtés.
Bande son
Evidemment, on ne se prononcera pas sur une bande-son quasi inexistante. Branchez vos mp3 ou une bonne vieille marseillaise !
Scénario
-
Note Générale 18/20
Football Manager 2010 est le titre le plus abouti de l'histoire de
la série développée par Sports Interactive. Toutes les améliorations
qui avaient été court-circuitées par l'apparition du moteur 3D il y a
douze mois sont au rendez-vous et les fidèles de FM peuvent enfin jouir
de nombreux nouveaux outils, tous plus efficaces les uns que les
autres. Plus complet, plus accessible, plus rapide et plus stable que
son aîné, il se présente comme un investissement indispensable à tout
amateur du genre.
La note de la rédaction est une appréciation de la
qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des
différents critères.
Ya des joueurs ici? moi j'en suis et spécialement pour un duel chaque année avec un pote sur 4 ou 5 saisons voir plus!
(faut compter le triple voir le quadrule de temps quand tu joues a 2!)
sur le 2008 on avait fait un Arsenal vs Liverpool! (Moi Arsenal lui Liverpool)
Résultats: 3 titres en 3 ans, 3 coupes (2 cup 1 ligue) et 2 ldc!
Lui l'UEFA et 2 coupes!
l'an passé: Arsenal (moi) vs City (lui)
6 saisons effectuées: 1ere année Chester Champion, je fini à 4 pts en perdant le dernier match chez eux alors que je menais 1 a 0 a la soixantieme, Rooney passe 2 fois par la!
2eme saison: City champion, je finis 2eme a 4 pts en perdant 3 a 2 a la derniere journée a City...
(oui je sais p***** de poisse! )
3eme saison: je suis champion pour 1 pts! City domine toute la saison, je passe devant a 3 journées de la fin pour pu quitter la fin!
4eme saison: je suis champion avec 3 pts d'avance sur City et Chester doit etre 15 pts derriere voir plus!
5eme saison: je suis champion apres un jolie duel avec City!
6eme saison: je pars en boulet de canon, j'ai un trou, city revient et repasse legerement devant 2 ou 1 pts! et je fini en boulet de canon! Et je termine avec 5 ou 7 pts d'avance je sais pu!
En ldc: on est tjs en quart minimun! On s'affronte meme la 4eme saison et city passe et va la gagner en atomisant le Bayern en final 6 a 1!
5eme saison je me fais sortir par Barcelona en demi au tir au but! (d'ailleurs sur 6 saison jme fais sortir 3 fois au tir au but! )
Et 6eme saison on raffronte City mais je passe assez facilement (victoire 3 a 1 chez moi et 2 a 0 la bas!) et je me venge de Barcelona en demi pour aller battre l'Inter en finale!
Pour ce qui est des coupes nationales j'ai pu trop de souvenirs, jdois m'en faire une ou deux et lui aussi! A vrai dire c'est pas trop l'objectif!
Apres pour ce qui est de la super coupe d'europe et du championnat du monde des clubs ou du charity field on l'a tjs gagné quand on les a joué!
Donc voila j'arrete le racontage de vie!
Tout ça pour dire que FM a 2 c'est vraiment sympa et ya vraiment de superbes duels avec mon pote!
FM rends associal, empeche de dormir, et ne fait penser qu'a ça mais quel plaisir quand tu gagnes apres une saison au coude a coude!
PS: ma spécialité c'est le depart a un rythme normal voir pepere et finir en boulet de canon, vu que je change pas mal mon équipe, en général de mi-aout a fin novembre ça tatonne un peu, le talent individuel permets de rester a distance respectable des premiers (entre 1 et 5 pts) et en général entre décembre et juin c'est des finish en boulet de canons (j'enchainais a chaque fois entre 13 et 19 victoires de suite! ) une fois le collectif mis en place ça va mieux! Parfois ya des ptits accidents qui coupe une serie mais ça repart vite pour une nouvelle serie!
Bref! Et vous alors FM ou pas? et vos petites histoires? vos experiences? etc!
Je sais que tous les joueurs de FM aiment raconter leurs exploits, leur recrutement, leur championnat etc!
PS: pour moi FM est LE jeu ultime! Je passerai des heures sur ce jeu a concevoir des tactiques, à les essayer, a mettre en place mon recrutement, etc! et surtout la satisfaction et la joie quand tout ce qu'on mets en place marche c'est vraiment fort! C'est une sorte d'émotion ou de satisfaction personnelle de remporter le champ et la LdC par exemple! Les coupes ça me laissent indifférent par contre!
Bref, j'attends vos commentaires et experiences!