NXT : Un statut trop particulier ?? Nxt-1-10

Cela ne vous aura pas échappé, le statut de NXT est parfois compliqué à définir. Territoire de développement ? 3ème brand au même titre que Raw et SmackDown ? C’est trop bien vous êtes sûr que c’est la WWE Smile ?

En 2010, la WWE décide d’arrêter la diffusion de son troisième show, ECW. NXT remplace alors ECW. Au départ, NXT était un talent, une sorte de télé-réalité avec des rookies et des pros, des épreuves, des éliminations, un vainqueur, une version moderne de Tough Enough en somme.

En 2012, après 5 saisons, NXT devient le nouveau territoire de développement de la WWE en remplaçant FCW à l’initiative de Triple H qui produit NXT depuis 2012. Le personnel de FCW, des jeunes catcheurs comme Seth Rollins, Charlotte Flair ou les frères Rotundo et les agents et coachs comme Dusty Rhodes composent l’équipe originale de NXT dont les enregistrements se font depuis le premier épisode en 2012 à Full Sail University à Winter Park en Floride.
Le show est diffusé sur WWE.com et sur Youtube de 2012 à 2014 avant d’être diffusé sur le WWE network de 2014 à 2019 et sur USA network depuis. Le show durait initialement 1 heure et dure 2 heures depuis le passage sur le USA Network.

Depuis 2012, NXT est donc un passage quasi-obligatoire pour un catcheur qui signe à la WWE, à moins bien sûr d’être une star comme AJ Styles ou Ronda Rousey, ou même le fils de Rey Mysterio.

La marque s’est même étendue en 2018 avec la création de NXT UK, show de 1 heure tous les jeudis sur le WWE Network. Puis en 2019 quand 205 Live, show dédié à la division Cruiserweight de la WWE, est devenu, pour reprendre les mots de Triple H, une part de NXT, les lutteurs de 205 Live apparaissent à NXT et inversement, et le WWE Cruiserweight Championship a été renommé NXT Cruiserweight Championship.

On peut donc affirmer que NXT est devenu une marque forte de la WWE et un show à part entière plus qu’un territoire de développement. Un show avec son ADN, son public, son identité, le tout sous la direction non pas de Vince McMahon mais de Triple H.
Et c’est là que le plus problème réside.

Il semble qu’aux yeux de Vince McMahon, NXT est encore un territoire de développement, dans lequel il pioche des lutteurs pour Raw et SmackDown et souvent ça se passe mal pour ces “call-ups”. Voilà le terme qui démontre ça, call-ups, NXT n’était pas dans la draft cette année encore, des stars de NXT ont été piochées et placées à Raw et SmackDown tout au long de l’année, Chelsea Green, Leon Ruff, Keith Lee, Matt Riddle, tous ont été appelé pour faire le nombre. Si Leon Ruff est retourné du côté de NXT, les autres sont toujours entre les mains de Vince McMahon en main-roster.

Prenons Keith Lee, l’exemple le plus marquant. Après un règne d’un mois environ comme NXT Champion, Keith Lee débute à Raw, sa musique est changée, son torse est couvert et son statut est réduit à un vulgaire mid-card face parmi les autres.

Sami Zayn, Kevin Owens, Samoa Joe, Shinsuke Nakamura, Bobby Roode, Andrade, Aleister Black, Shayna Baszler, AoP, The Ascension, tou(te)s d’ancien(ne)s Champion(ne)s, tous ont un énorme potentiel et l’ont prouvé en dehors de la WWE pour certain(e)s, à la ROH, la NJPW, la TNA notamment. Regardez où ils en sont aujourd’hui, quels sont leurs palmarès en main-roster, leurs hauts, leurs bas (d’un point de vue professionnel bien sûr). Quelle déception.

Le problème de NXT et de ces composantes, c’est que malgré l’étiquette WWE, ce n’est pas vraiment la WWE, Triple H gère tout ça d’une certaine manière et Vince McMahon gère ses affaires autrement. Ce sont deux styles, deux visions, deux projets, deux idéologies différentes. A tel point qu’aujourd’hui certains veulent retourner à NXT pour suivre les traces de Finn Balor et Breezango, je pense bien sûr à Kevin Owens et Aleister Black notamment.

Malgré tout, ces dernières années NXT a acquis une plus grande stabilité du fait que son statut de territoire de développement ait été effacé par Triple H. Des stars comme Tommaso Ciampa, Johnny Gargano, Undisputed Era, Kassius Ohno, Pete Dunne, Oney Lorcan sont à NXT depuis plusieurs années.

En somme, NXT est le troisième show de la WWE ça ne fait aucun doute, il est en place depuis 8 ans, et est depuis un an en concurrence directe avec AEW Dynamite tous les mercredis. La marque est très forte et étendue, NXT fait même partie de la bataille entre shows à Survivor Series l’an dernier. Mais le problème de NXT reste que son statut est peut-être encore flou aux yeux de Vince McMahon dont la vision du catch et du produit qu’il propose n’est pas compatible avec NXT.