Personnellement, j'ai complètement arrêté le visionnage des shows NXT, le dernier TakeOver compris (et d'après OS, je n'ai rien raté, le show ayant réussi à être encore plus mauvais que l'édition très moyenne du Royal Rumble 2017), j'y pensais déjà depuis plus d'un an et l'avènement de Shinsuke Nakamura a donné le coup de grâce (même si le contenu intrinsèque des shows, qui fait parti de ma désaffection envers la "brand" jaune, n'a rien à voir avec lui).
Autrefois, NXT était un excellent show, une réelle alternative à un "main-roster" en surplace à l'époque, composé de lutteurs hors du commun, talentueux sur un ring, avec des personnages variés et haut en couleurs, qui faisaient rêver grâce à un véritable suivi scénaristique qui permettait une réelle une évolution des lutteurs et leur donnait une réelle profondeur pour une affection marquée du public. Sans oublier les "weeklies" qui étaient tous soignés et primordiales dans le suivi des histoires, avec quelques pépites par moment, que ce soit au micro ou sur un ring, sans oublier les claques qu'on se prenait après à l'arrivée des TakeOver, tous plus époustouflants les uns que les autres.
Aujourd'hui, on a quoi ? Des "weeklies" ringards, semblables aux vieux shows des années 90' avec trois combats de cinq minutes et des petites vignettes promotionnels entre chaque pour construire un semblant de quelque chose pour les plus gros "events". Quand je vois comment RAW se fait défoncer chaque semaine pour son contenu très moyen, il ne devrait y avoir aucune indulgence envers NXT qui est juste vide. RAW, ça plafonne par moment, mais le surplace ne se ressent pas chaque semaine. En bon élément de comparaison, c'est Smackdown actuellement qui est devenu ce qu'était NXT autrefois, et la comparaison avec le NXT actuel est sans appelle...
Et le plus grand problème, c'est l'utilisation de toutes les stars récemment signées en indépendant/au Japon/au Mexique : avant, même si un lutteur était déjà une star en indépendant, NXT se chargeait quand même de réinventer le lutteur pour lui creuser une affection avec un public un peu moins connaisseur. Neville ou Sami Zayn ne sont pas arrivés en grande pompe avec l'étiquette "grande star indépendante" collée sur leurs fronts, dans un combat annoncé deux mois à l'avance pour annoncer leur "grand" début, seul le talent "in-ring" a été conservé mais le reste de la personnalité a été imaginé par la WWE. Le public a pu les suivre de A à Z et peut se targuer de réellement les connaître, même s'il n'a pas connu les grandes heures des Steen/Generico à la ROH. Ça tombe bien, on a l'exemple parfait pour illustrer mes propos : ils font rêver qui Bobby Roode et Shinsuke Nakamura ? Le public les aime. Mais pour les bonnes raisons ? Absolument pas. Qui aime Nakamura pour qui il est ? Personne. Parce qu'il n'est personne en réalité. Qui est Shinsuke Nakamura ? Juste un japonais qui fait des mouvements bizarres avec ses bras durant son entrée, rien de plus. La WWE pensait être maline en ne recyclant pas les lutteurs venus tout droit de l'étranger (premier cas, Kevin Owens, même si ça a marché pour lui), mais on arrive aux grandes limites de la technique aujourd'hui : partir du principe qu'on ne peut rien développer car quelqu'un est aimé, ça marche un petit moment chez les lutteurs indépendants grâce à l'euphorie des débuts (qui n'a pas pissé dans son froc lors des premières entrées du japonais ?), mais passé un temps, ça ne marche plus et ça créé des énigmes comme Finn Balor (ou Nakamura aujourd'hui). Une popularité, ça essaye de s'entretenir, il faut pousser les gens à continuer à l'aimer, et là, rien ne justifie sa popularité, à part son haut niveau sur le ring. Pareil pour Bobby Roode (même si je sens du mieux pour lui quand il sera à RAW, certainement mieux présenté), son règne de champion du monde à la TNA en 2012 était exceptionnel car le public d'Orlando l'a suivi depuis ses débuts en 2004, il s'est construit au fil des années et avait une personnalité qui dégageait quelque chose. Là, il arrive en fanfare à NXT et remporte la ceinture NXT en six mois, de manière la plus linéaire possible. Je suis un "mark" de 10 ans, Nakamura ne serait qu'un chinois (parce que asiatique = chinois quand t'es petit) qui fait des gestes bizarre lors de son entrée. Tandis que Sami Zayn est le mec sympathique qu'on aime et qui nous dépite à chaque fois quand il perd, comme Jeff Hardy à son époque avec les plus jeunes. D'ailleurs, c'est là qu'on voit le côté "mark" des "smarts" et leur manque de réel indulgence: je suis sur et certain que si Nakamura ne venait pas tout droit de la NJPW, il n'aurait jamais eu le droit à toutes ses ovations et ses honneurs, tout le monde l'aurait considéré comme une énigme et on aurait le même ressenti qu'un "mark" décuplé d'interrogations "pourquoi il joie avec ses bras celui là ?". Je préfère limite le "mark" de 10 ans sur ce coup là, qui parlera avec son cœur qu'une bonne partie des "smarts" qui ne doit même pas savoir pourquoi ils acclament (encore) Nakamura. Moi, le japonais ne me fait pas rêver et limite, je me contrefous de lui aujourd'hui, il pourrait retourner demain au Japon sans me faire ni chaud ni froid, parce qu'il n'a aucune personnalité qui lui permet de toucher mon affection. Le jour où on saura qui il est réellement, là, peut-être. Me semble qu'il est supposé être blessé "in-kayfabe" actuellement, pourtant, tout le monde a l'air de s'en foutre, parce que ça ne touche personne, personne n'y croit et ne l'aime véritablement pour son perso. Alors que quand Sami Zayn a été blessé deux semaines après le "heel-turn" de Kevin Owens, son retour avait été grandement attendu et c'était l'euphorie quand il s'est présenté pour la première fois sur la rampe de l'arène avec la ceinture sur ses hanches. En guise de comparaison et pour rester dans le japonais, Asuka : c'est marrant, parce qu'elle a aussi débuté en grande fanfare avec l'étiquette "talent... etc", mais pourtant, je l'aime bien, parce qu'on a pu découvrir une réelle personnalité derrière le talent. J'ai bon espoir que ça soit pareil pour Ember Moon prochainement, qui ne fait déjà plus rêver personne apparemment. Et je peut citer encore plusieurs lutteurs dans le cas de Roode ou Nakamura, comme Austin Aries (il y a du mieux à RAW) ou Andrade Almas (limite, la caricature de ce que je dis plus haut, qui est déjà une caricature en elle même). À contrario, tu as DIY, Tye Dillinger et prochainement TM61, des mecs qui tapent dans l'affection des fans car on a pu les voir évoluer, qu'ils ne sont pas arrivés en grande pompe parce qu'ils étaient des stars ailleurs et qu'une partie du public les soutient exclusivement sur ce fait, par phénomène de moutonnerie (qui devient de plus en plus pénible).