Dans ce genre de cas, c'est extrêment difficile de savoir à quel point la feud a été dictée par une volonté scénaristique ou par les haines de Vince.
Je serai tenté de dire que c'est scénaristique avant tout. Faire perdre son titre 3 jours après ne se justifie pas, même par haine. Et Vince a beau être un caractériel, il a suffisamment de moyens d'actions pour ne pas s'abaisser à forcer un title match abherrant (vu qu'il n'y avait pas eu de n°1 contender match).
Non, je crois plutôt que la wwe tente de faire revivre l'époque Edge d'il y a 4 ou 5 ans, avant et pendant la storyline de la Familia. A cette époque aussi Edge était présenté comme un catcheur pas franchement le meilleur sur le ring, dominé à la régulière (revoyez le match show&edge vs taker&hhh par exemple), mais qui gagnait en utilisant des coups bas, des trahisons, etc...
Christian face, ca ne vendait pas assez, je crois qu'il tente Christian heel pour les nostalgiques d'Edge heel. Si Vince haissait Christian au point d'influencer les storylines, il lui aurait fait perdre le titre après 2/3 semaines, puis l'aurait renvoyé au midcard. Fin de l'histoire.
Là, Christian a eu 2 titres en moins de six mois. Si c'est ça être haï de Vince, les candidats vont être nombreux au portillon