Catch Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catch FansConnexion

Le Forum des Fans de Catch depuis 2004. WWE, AEW, NJPW, ROH, ETC.

LE FORUM CATCH FANS FERME SES PORTES APRES 17 ANS. MERCI A TOUS CEUX QUI Y ONT CONTRIBUE.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyLes lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Alors que nous venont d'apprendre le décès de la légende du puroresu Hayabusa, certaine info et document le concernant apparaissent sur les reseaux sociaux, tel se message qu'il aurais écrit très récemment:


Les lutteurs prennent-il trop de risque? CcuABlMWoAEEH3m

"Les catcheurs entrainent leurs corps et aiguisent leur compétence a recevoir des chocs, grâce a cela ils peuvent recevoir tous les mouvements que leur adversaires utilisent.
Il est très rare qu'on se blessent a cause d'un mouvement en lui même.
Mais la triste vérité est cela, ces temps ci, beaucoup de mouvements sont utilisé sans aucun sense logique, des mouvement qui sont trop risquée.
Il y a aussi beaucoup de matchs qui sont basé sur des mouvement spectaculaire, au lieu de donner un impact a chaque mouvement. Je pense que cette tendance est très forte chez les lutteurs étranger, ceux qui ont grandi en regardants des vidéo de catch japonais récent
Le catch n'est pas seulement une question de mouvement. C'est une forme de divertissement ou les personnages représenté par les lutteurs, et les moments entre les mouvement doivent aussi être apprécier.
Il ne s'agit pas de faire peur au fans. il ne s'agit pas d'utiliser des mouvement dangereux qui les laisserais émerveillés, car ne pourraient-ils pas se blesser en faisant cela?
Il est peut être vrai que que ces mouvement dangereux sont sure de faire se lever la foule, mais c'est une pente glissante.
Aller trop loin dans cette voie, pourrait causer d'autre malheureux accident comme il peut en arriver sur un ring.
En temps qu'une des personne qui a lancer cette mode de mouvement dangereux, j'espère sincèrement que ces lutteurs auront le courrage et les compétences de s'abstenir de compter sur eux."


Pour rappel Hayabusa fut l'un des plus fameux high-flyer que le catch est connue, sont move-set comprenait des nombreuse mouvement risqué donc certain de sa création, et il a influencer des nombreux high-flyer de la génération actuel. Il a cependant payer un lourd tribus a ces prise de risque en se cassant deux vertèbre suite a un Springboard Moonsault sur lequel ces pied ont glisser de la corde au moment de l’impulsion, le laissant paralyser. Un parcourt qui donne un sens particulier a ces propos.


Nous somme beaucoup(tous?) a apprécier les mouvement spectaculaire(et dangereux) que peuvent réaliser certain lutteurs. Certain lutteur tel Hayabusa ont malheureusement payer un lourd prix.

Alors que penser vous le show doit-il continuer et les lutteur proposé toujours plus de mouvement spectaculaire ou doivent t-il davantage penser a leur sécuriter et stopper la surenchère?

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Je pense que malheureusement il ne peu pas y avoir de consensus la dessus et que l'appréciation en est laissé aux seuls lutteurs. La WWE à bien sur fait de gros progrés à ce niveau ( Même si cela à bien plus été dicté par l'envie de se couvrir quand cela est devenu trop gênant plus que par une réel inquiétude envers le personnel. ) Les fédérations hardcore, l'indy... Toutes justement vont toujours plus loin pour proposé ce que les gros poissons plus médiatisés ne pourront jamais apportés. Du reste c'est une question trop vaste et le nombre de fédés couvertes trop importantes pour imposé un corpus de règle strict qui fera autorité, il vaut mieux plutôt que la prise de conscience et les changements se fassent au niveau des mentalités dans le milieu de manière plus informel car quoiqu'on en dise comme partout le risque zéro dans le catch n’existera jamais et c'est d’ailleurs aussi ce qui fait une partie de la reconnaissance et de l'admiration porté à ceux qui le pratiquent.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Le catch est un art et même si les vieux catcheurs se sentent dépassées, les acrobaties sont devenus une part incontournable du métier, une des compétences à acquérir. A force de travail, un ricochet, pour citer le 1er qui me vient à l'esprit, passe des prises exceptionnelles avec peu de risque et en conservant une marge de sécurité importante. Je suis persuadé qu'un 360 de Ricochet est bien moins dangereux qu'un standing drop kick de Ryback ou une souplesse-projetée de Lesnar.

Ma vision est assez simple. Prendre du risque ça fait parti du métier mais en prendre trop ce n'est pas possible mais ce n'est pas une question qui amène une réponse universelle. A chacun de connaitre ses limites et ne surtout pas s'amuser à les approcher, toujours lutter avec une marge de sécurité. Surtout que quand on prend du risque pour soi on en prend aussi pour son partenaire.

Dans 99% des cas, je n'ai aucun soucis avec les prises de risque car c'est souvent fait avec du recul et j'estime le risque réellement pris.
Après, j'avoue que sur certaines prises de risque (comme celle-là), je m'interroge sur ce que je regarde et ce que j'encourage ; mais je n'ai pas suffisamment de connaissance pour être capable d'évaluer ce type de prise de risque... je fais donc confiance aux professionnels qui ont mis tout ça en place.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Déjà, je pense qu'une distinction est nécessaire pour ce débat, toutes les fédérations ne proposent pas le même contenu et les mêmes risques.

Premièrement, quand tu te lances dans le catch, tu sais d'emblée que tu risques de passer des sales quarts d'heures, que ta vie peut être en danger, mais je pense que la passion est plus forte que tout.

À la WWE, malgré le calendrier infernal des lutteurs (ils sont sur la route 300 jours par ans, et en plus, les voyages sont mal organisés (pour les tournées européennes, au lieu d'aller du sud au nord ou l'inverse, ils vont en Espagne, puis en Allemagne, puis en France...) ) mais c'est très sécurisé, la WWE fait très attention (même si il y a une part d'hypocrisie dedans) et il y a des médecins pouvait intervenir à tout moment.

Targhan, j'apprécie bien ton exemple avec Ricochet, en effet, avec les années, je pense que le danger sur certaines prises s'atténue : le Shooting Star Press d'Evan Bourne en est un bon exemple, jamais vu de botch de sa part et jamais vu des lutteurs blessés avec cette prise. Sa maitrise de la prise est quasi totale et il n'y a presque aucun risque.

Parfois, c'est les lutteurs eux-mêmes qui veulent prendre des risques, la fédération n'y est pour rien : Edge et son Spear du haut d'une échelle, c'est lui qui a tenu à le faire ; Brock Lesnar qui saigne en se cognant contre un poteau, je ne pense pas que c'est la WWE qui lui a demandé de faire ça. Les lutteurs sont plus ou moins aptes à évaluer la prise de risques et les limites à franchir (Dolph Ziggler en fait beaucoup je trouve, des fois, je serre les dents pour qu'il ne soit pas blessé, il prend beaucoup de risques avec son overselling et son énergie)

Par contre, une fédération que je ne tolère pas, c'est la CZW : je suis pas un grand spécialiste de la fédération (je m'y étais intéressé un moment, quand il y avait plus de matchs simples et moins de hardcore) mais j'avais déjà lu (une interview d'un lutteur il me semble) que les lutteurs (la plupart jeunes) ont tellement besoin d'argent (pour leurs études ou pour quelques sous en plus à la fin du mois) qu'ils acceptent (à contre cœur pour beaucoup) de prendre des risques en perdant une bonne quantité de sang.

Là, je trouve que ça va trop loin avec de jeunes personnes obligés de mettre potentiellement leur vie en jeu pour avoir un peu de sous.

Pour ta vidéo Targhan, je suppose que c'est le lutteur qui a demandé ce spot : les lutteurs ont quand même une part d'égoïsme et veulent tous la gloire, certains le montrent plus que d'autres, impressionner la fédération, quand un lutteur fait ce genre de spot, c'est pour se démarquer auprès des autres et marquer les fans, pour pouvoir potentiellement avoir un push. Je pense que Edge voulait sortir un peu du lot à WM17 et que son Spear soit gravé à jamais dans les mémoires (il l'est). Comme Jeff Hardy voulait impressionné le public lors de son Swanton Bomb sur Randy Orton ou encore un tas d'autres exemples.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Pour ma part je rejoins Targhan, les risques font partie du métier, mais c'est un débat un peu trop vaste à mon goût : déjà ça veut dire quoi "prendre trop de risques" ? Parce qu'effectuer une clothesline c'est déjà prendre un risque, donc est-ce qu'effectuer une suplex c'est prendre trop de risques ? A déterminer donc...

Samoan a écrit:
À la WWE, malgré le calendrier infernal des lutteurs (ils sont sur la route 300 jours par ans, et en plus, les voyages sont mal organisés (pour les tournées européennes, au lieu d'aller du sud au nord ou l'inverse, ils vont en Espagne, puis en Allemagne, puis en France...) ) mais c'est très sécurisé, la WWE fait très attention (même si il y a une part d'hypocrisie dedans) et il y a des médecins pouvait intervenir à tout moment.


Aller de l'Espagne jusqu'en Allemagne puis en France ce n'est pas aller du sud au nord ? Laughing

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Fait pas semblant de ne pas comprendre, ils ne vont pas se produire dans les pays avec un ordre géographique, un jour, ils sont en Belgique, puis en Irlande, puis en Espagne, ensuite en Suisse.

Alors qu'avoir un ordre géographique serait bien moins contraignant pour les lutteurs, ils font plus de chemin inutilement, en démarrant du nord avec l'Irlande, puis le Royaume Uni... etc.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Tu es bien naïf de penser que c'est si simple ; les arènes ne sont pas à leur disposition dès que l'envie les pique... Wink

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Samoan a écrit:


Par contre, une fédération que je ne tolère pas, c'est la CZW : je suis pas un grand spécialiste de la fédération (je m'y étais intéressé un moment, quand il y avait plus de matchs simples et moins de hardcore) mais j'avais déjà lu (une interview d'un lutteur il me semble) que les lutteurs (la plupart jeunes) ont tellement besoin d'argent (pour leurs études ou pour quelques sous en plus à la fin du mois) qu'ils acceptent (à contre cœur pour beaucoup) de prendre des risques en perdant une bonne quantité de sang.


C'est finit ça Samoan, pourquoi la CZW garde toujours cette image Rolling Eyes surtout depuis que DJ Hyde a récupéré la fédération.
C'était le cas dans les années 2000 mais plus maintenant, Hyde a énormément développé le côté technique et High fly avec des types comme Adam cole, Rich Swann et compagnie.

Ca peut éventuellement concerné des féds comme la IWS mais ça va pas plus loin.



Sinon je suis complètement d'accord avec Targh, le risque fait partie du métier. En revanche je m'inquiète plus la santé du lutteur à long terme. Un type comme Jeff Hardy a toujours porté sa Swanton Bomb sans risqué quoi que ce soit à son adversaire en revanche il a massacré son dos.

Je pense que c'est là aussi ou voulait en venir Hayabusa.


descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Oui le catch use à long terme, je suis tout à fait d'accord. C'est peut-être le sport qui laisse le plus de séquelles physiques non ?

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Ce n'est pas à ça qu'on distingue un bon catcheur d'un mauvais ? Celui qui arrive à faire des moves spectaculaires, sans se blesser ni blesser son adversaire. Bon, après, intervient toujours le facteur X, celui que personne ne peut maîtriser.

Il y a quelques années, c'était un peu la course hardcore. Ça donnait une certaine sensation de légitimité, surtout pour les fans. J'étais le premier à dire mes potes : "Regardez, ils se pètent des néons sur le dos et s’agrafe des billets sur la gueule !". Aujourd'hui, ça me fait presque gerber ce genre de combats, surtout quand c'est pas maîtrisé. Honnêtement, je ne comprend pas comment on peut être adepte de ce genre de choses et surtout comment certaines fédérations peuvent ne vivre que de ça.

Mais bon, je pense que la nouvelle génération de catcheurs (Sabre Jr., Ricochet, Scurll, pour ne citer qu'eux) est bien consciente qu'il suffit juste d'être bon dans le ring pour satisfaire une foule.

Pour résumé, le catch hardcore c'est dégueulasse et surtout démodé. Le catch est une éternelle prise de risque, mais quand c'est maîtrisé, c'est beaucoup plus saint pour les fans et les catcheurs. On oublie pas le facteur X, qui est toujours là, mais qui n'est jamais volontaire, lui.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Le catch hardcore démodé ? Je ne trouve pas, j'apprécie les matchs hardcore, comme beaucoup de fans, le soucis, c'est qu'avec les barrières PG, les matchs hardcore actuellement à la WWE sont souvent moins bon qu'ils ne devraient l'être.

La TNA savait maitriser le hardcore à bonne dose, en n'ayant pas de barrière pour ne pas choquer les enfants et sans tomber non plus dans le bain de sang.

Dégueulasse, tout dépend, comme je le dis, la TNA savait bien doser le catch hardcore, on pouvait avoir du sang mais pas des bains de sang, et il n'y avait pas de limites. Tout est une question de dosage.

Mais je suis d'accord que les matchs hardcore type CZW avec une marre de sang, je trouve ça moche et sans intérêt, vraiment pas fait pour moi.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Bien sûr, je parlais du hardcore... violent, non maîtrisé et à très haute dose. Quand c'est bien dosé et que ça raconte quelque chose, OK. Je prend l'exemple du Havoc/Ospreay de la PROGRESS, qui est juste l'exemple parfait de ce que style devrait être aujourd'hui. Rare et exécuté avec brio.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Samoan a écrit:


La TNA savait maitriser le hardcore à bonne dose, en n'ayant pas de barrière pour ne pas choquer les enfants et sans tomber non plus dans le bain de sang.

Dégueulasse, tout dépend, comme je le dis, la TNA savait bien doser le catch hardcore, on pouvait avoir du sang mais pas des bains de sang, et il n'y avait pas de limites. Tout est une question de dosage.



Sérieux ?

T'as peut-être oublié le passage de Foley à la TNA alors (notamment) Laughing
Du Blade Job a gerber... c'était d'un ridicule... d'ailleurs ces dernières années c'est la TNA qui nous a servit les pires Blade Job dans le Main Stream (avec Foley, Abyss et même Hogan il me semble) hormis peut-être les dernières années de Ric Flair à la WWE.

Je parle uniquement du sang puisque tu en faisais référence mais c'est vrai qu'en terme de catch hardcore la TNA ne se défendait pas trop mal hormis quelques stipus comme les monster Ball qui n'ont plus aucun sens contrairement à il y a quelques années.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Il y a aura jamais de risque zéro et ça la WWE sait, il y a d'ailleurs moins de extreme rules /hardcore matchs et beaucoup de prises ont été interdites (Curb Stomp, Piledriver, Canadian Destroyer, Shooting Star Press, Original Pedigree ...) donc de plus en plus de précautions sont prises par les companies mais ça peut aussi gacher le spectacle, pour la sécurité c'est dommage mais c'est mieux comme ça.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Otaku San a écrit:

Sinon je suis complètement d'accord avec Targh, le risque fait partie du métier. En revanche je m'inquiète plus la santé du lutteur à long terme. Un type comme Jeff Hardy a toujours porté sa Swanton Bomb sans risqué quoi que ce soit à son adversaire en revanche il a massacré son dos.

Je pense que c'est là aussi ou voulait en venir Hayabusa.


La blessure à long terme... j'ai bien peur que la seule façon de l'éviter soit de ne pas lutter.
Y'a le même soucis dans de nombreux métiers et pas forcément spectaculaires. Les sumo raccourcissent volontairement leur vie de plusieurs années, les boxeurs malmènent leur cerveau tout comme les footballeurs d'ailleurs. En parlant de foot, les footballeurs US se mettent aussi en pièces.
J'ai presque envie de dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Y'a pas de solution à ce soucis si ce n'est l'abstinence.

Ou à la rigueur, je vois une demi solution... détruire le modèle de catch où on le lutteur performe trop fréquemment comme le modèle WWE.
Mettre un terme aux house shows limiterait cette usure du corps. Mais là, c'est impossible économiquement.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Targhan a écrit:
Ou à la rigueur, je vois une demi solution... détruire le modèle de catch où on le lutteur performe trop fréquemment comme le modèle WWE.
Mettre un terme aux house shows limiterait cette usure du corps. Mais là, c'est impossible économiquement.


Oui éviter les répétitions, c'est notamment ce qui est la cause des CTE au football US, les chocs répétés à la tête. C'est la Lucha Underground qui fait pas de house shows par exemple (le premier était cette année en Mars). Après la tapings sont assez rapprochés cependant quand ils ont lieu il me semble.

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
icebolts a écrit:


Oui éviter les répétitions, c'est notamment ce qui est la cause des CTE au football US, les chocs répétés à la tête. C'est la Lucha Underground qui fait pas de house shows par exemple (le premier était cette année en Mars). Après la tapings sont assez rapprochés cependant quand ils ont lieu il me semble.


Détrompe toi, ça commence à gueuler aussi du côté de la LU, justement à cause des tapings trop rapproché. Certains lutteurs sont même "obligé" de lutter 2 fois par jour.
Et ça a même fait un carnage le week-end dernier avec 3 lutteurs blessé pendant le record (je ne spoilerais pas les noms ni leurs blessures^^) surtout que la fed se veut un peu plus spectaculaire.

Dernière édition par Otaku San le Mer 27 Avr 2016 - 18:55, édité 1 fois

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Tu confirmes du coup par rapport à ce que je mettais à la fin. J'étais tombé sur une affiche pour venir aux tapings, les jours me semblaient très proches, et le timing/taping assez long (4h, je crois, ça fait beaucoup pour un show d'une heure).

Et non stp, spoile pas la saison trois <3

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
Des risques y en a toujours ... je me souviens de l'affreuse blessure de psycho sid qui pourtant n etais pas un high flyer ou un lutteur hardcore ...

Tant que les risque son maitrisé (Ricochet , les luchador mexicains japonais , voir certain match hardcore) les blessures grave serons quand même très rare .. Par contre quand on fait mettre des coup de genoux au botcher ryback j ai toujours un peu plus peur , De même que quand steiner faisait son Huricanarana du coin du ring ... Quand tu sais qu'un mec botch ou sell mal tu évite de lui faire faire des match risqués (Miz le meilleur exemple en date avec R Truth).

Et encore même les meilleurs parfois peuvent se louper ( CF Aerostar récemment) bref c est aux lutteurs ainsi qu'a la fédé de reguler sa correctement la LU étant le meilleur exemple ( grosse maitrise avec parfois néanmoins des erreur ).

descriptionLes lutteurs prennent-il trop de risque? EmptyRe: Les lutteurs prennent-il trop de risque?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre