Samoan a écrit: Il y a des heels qui se font acclamer très souvent ces derniers temps, rien de choquant à mon sens, aujourd'hui, chacun est libre de faire ses choix niveau préférences.
Pour moi, voir un heel acclamé signifie surtout la réussite du personnage et que le public accroché très bien donc je ne suis pas d'accord avec Manolo , c'est plutôt bon signe à mon sens.
C'est exactement ça Samoan et c'est révélateur de voir vos deux points de vues qui correspondent à votre appartenance générationnelle à ce métier.
L'analyse de Samoan est la plus pertinente à mon sens parce qu'elle décrit très bien ce qui se joue maintenant, mais celle de Manolo est la vision traditionnelle de ce métier et il ne faut pas la négliger non plus parce que ce business n'est pas réservé aux moins de 25ans.
Je fais me souvent un parallèle avec le cinéma concernant les personnage. Je m'explique.
Les méchants de cinéma (Ou anti-héros) les plus mythiques sont autant voir même plus vénérés que les héros de cinéma car leur rôle est tellement bon et tellement bien joué qu'ils en deviennent fascinants. Les exemples parfaits sont Dark Vador, Tony Montana, Don Corleone, Hannibal Lecter, Le Joker, Magnéto, Bill The Butcher, Hans Landa, L'agent Smith, Tuco le truand, T-800 entre autres (dans la catégorie des plus connus).
Le catch est dans cette même logique avec un ajout supplémentaire qui est le talent à bien jouer son rôle et la qualité du catcheur dans le ring.
Je ne sais plus qui a parler d'internet, mais c'est la raison n°1 de cette évolution dans ce métier, car internet a permit au fan de catch qui est initialement un mark de s'informer et tout savoir sur ce métier. C'est une source d'information et d'étude infini mais c'est aussi le briseur du kayfabe.
Cette évolution a été amorcée durant la période post-Attitude Era où le heel a commencé à être apprécier par les fans les plus informés. Le premier a été à mon sens Triple H qui était "craint et respecté" par la foule durant sa période Evolution et il a été le premier heel acclamé par la foule (WM22 en est la preuve flagrante). C'est à cette période que le catch et internet on fusionné et que tout a changé.
Aujourd'hui, le public informé défendra les meilleurs catcheurs, pas forcement le face. Le public ne joue plus dans le kayfabe, et regarde ce show avec une certaine distance (sauf les plus jeunes) et un oeil très critique le poussant à acclamer ses favoris, peu importe leur statut et à huer ceux qu'ils n'apprécient pas.
PS: Il existe deux exceptions qui était SCSA et le Taker qui étaient acclamés durant l'Attitude Era lorsqu'ils étaient heels
Samoan a écrit: Parce que certains heels se font hué parce que le public en a marre d'eux un moment, c'est plutôt eux les mauvais heels, ceux qui ne sont pas détesté parce que le public prend bien mais parce qu'il n'en peut plus de les voir.
Je suis d'accord mais je vais apporter une nuance en affirmant que ceux qui se font globalement hués sont tout simplement mauvais et jugés illégitimes par le public.
Donc Khali, Miz si vous m'entendez... (Cena est un cas particulier)
Samoan a écrit: Si le public prend plaisir à huer un heel, c'est que le heel joue très bien son rôle de méchant .
C'est ici que réside la difficulté pour les scripteurs à savoir si le public le hue parce qu'il est a marre de le voir ou s'il tombe dans le jeu du kayfabe.
Un Miz qui se fait huer et un Lesnar qui se fait huer n'a donc pas la même signification par exemple.
Manolo a écrit: Je ne suis plus assez le catch pour dire avec certitude ce qu'il en est. Mais moi ça me gène un peu quand même quand le public réagit à contre courant du kayfabe. Ca doit être mon côté old school, pour pas dire vieux c*n !
C'est que les choses évoluent et que tu regrettes certainement ton époque, ce qui est normal d'avoir la nostalgie de ce que l'on a vécu.
Dans le cas présent, on peut faire un parallèle avec le Tiki Taka du Barça, ça a marché à l'époque, c'était superbe pour ceux qui ont connu ça mais maintenant ça ne marche plus parce que tout le monde sait comment ça fonctionne.
Pour conclure je dirais que le business a évolué et que le fan s'est spécialisé et a un rôle majeur car il n'est plus seulement un spectateur mais un acteur indirect du booking de la WWE (Les cas Tourista et Daniel Bryan sont des exemples parfaits). Il supporte et encourage ce qu'il juge comme étant les meilleurs lutteurs de la WWE (Cesaro, Ziggler, Wyatt, Bryan, Ambrose...) peu importe leur statut.
Il faut aussi noter que ceux qui ont gagné le respect du public par leurs accomplissements resteront à jamais acclamés peu importe leurs statuts (Voir Jericho de 2010, Edge de 2009, Triple H de 2006...)
Voilà ma vision des choses et c'est pour ça que l'époque actuelle est bonne mais inconstante, parce que la WWE a prit du retard sur l'évolution de son métier et son public durant la période 2007-2012 et doit rattraper le temps perdu en ce moment. Ce n'est pas encore ça mais il semble que l'on s'engage sur la bonne voie.