National Wrestling Alliance [Etats-Unis] Nation10



Fondée en 1948 par Paul "Pinkie" George promoteur avec le soutien de 6 autres (Al Haft, Anton "Tony" Stecher, Harry Light, Orville Brown, Paul George, Sam Muchnick). Le concept de la NWA était d'unir tous les championnats pour faire un vrai champion du catch, un champion qui était reconnu par toutes les fédérations.

La National Wrestling Alliance est le corps gouvernant d'un groupe de promotions de catch professionnel indépendant aux États-Unis et qui approuvent différents titres de la NWA avec son système de "territoires"

Déclin du système des territoires.

La télévision a montré le chemin de la mort du modèle de business inter-régional de la NWA. La World Wrestling Federation (WWF) de Vince McMahon, Jr. utilisait cette tendance à la réunion pour faire de son territoire du nord-est la première véritable fédération nationale.

Pendant ce temps, pour mettre fin à la menace WWF, la Jim Crockett Promotions décidait d'unifier certains territoires de la NWA pour se "nationaliser" elle-même. Jim Crockett, Jr. rachetait les parts de certains membres. Après avoir failli face à la WWF dans tous les domaines, Crockett affrontait la banqueroute. Résultats des courses, il se voyait obligé en 1988 de vendre sa fédération à la Turner Broadcasting System de Ted Turner, qui l'a renommée World Championship Wrestling (WCW). En 1991, la WCW qui était alors le porte drapeau de la NWA, réalisait que la NWA avait plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de la NWA et mettait ainsi un terme à leur alliance. La WCW continuait cependant, à affirmer certains aspects de la NWA pour la plupart de ses titres. Pour rendre les choses encore plus confuses, la WCW passait la grande partie de l'année 1992 et 1993 à reconnaître les champions du Monde de la WCW et de la NWA. En septembre 1993, la WCW mettait un terme définitif à ses relations avec la NWA.

Après la disparition de la AWA mi-1990, et la création de la Extreme Championship Wrestling (ECW) en 1992, la NWA n'était plus que l'ombre d'elle-même.

La NWA aujourd’hui

Aujourd'hui, il y a toujours un groupe de promoteurs qui sont membres de la NWA et continuent d'utiliser le nom NWA, bien qu' aucun membre ne détient la direction de la fédération comme dans les "jours glorieux" de l'organisation dans les années 1940 à 1980.

Pour rejoindre la NWA, un promoteur doit auparavant avoir opéré pendant une année dans un territoire; leur application doit être approuvée par la majorité des votes de la direction. En août 2005, la présidence de la NWA était dissoute et les pouvoirs assumés par les membres de la direction, suite à la résignation de Ernie Todd (dirigeant de NWA : Canadian Wrestling Federation). Le 10 octobre 2005, Bob Trobich devenait le nouveau Directeur Exécutif personne la plus haut placée dans la direction de la NWA.



La National Wrestling Alliance possède 7 titres "mères"  + une centaine de titre "régional" .

NWA World Heavyweight Championship

NWA World Tag Team Championship

NWA World Junior Heavyweight Championship

NWA World Women's Championship

NWA North American Heavyweight Championship

NWA North American Tag Team Championship

NWA National Heavyweight Championship




Les Stars actuelles de la National Wrestling Alliance sont Rob Conway, Joey Ryan, The Bollywood Boyz (Gurv Sihra & Harv Sihra).