A
Ambulance Match : Pour gagner le match, il faut enfermer son adversaire dans l'ambulance.

B



Battle Royal : Bataille Royale qui comporte en général 20 lutteurs. Pour gagner, il faut être le dernier lutteur sur le ring. Le seul moyen d'éliminer un lutteur est de le faire passer par dessus la 3ème corde et que ses 2 pieds touchent ensuite le sol.[/center]

Blindfold Match : Les 2 lutteurs s'affrontent les yeux bandés, donc en général avec une cagoule sur la tête. Il peut arriver que seul 1 des 2 lutteurs ait les yeux bandés, dans le cadre d'un match à handicap.
Boiler Room Brawl : Ce type de match n'existe plus aujourd'hui. Il fut créé lors de l'Ere Attitude. Les 2 lutteurs s'affrontent dans la chaudière de l'Arena, et c'est le lutteur qui parvient le 1er à sortir de la salle qui remporte le match.

Bra & Panties Match : Ce match oppose seulement les lutteuses. Pour gagner, une Diva doit enlever les vêtements de son adversaire jusqu'à ce que cette dernière se retrouve en petite culotte et soutien-gorge.

Buried Alive Match : Pour gagner le match, il faut enterrer son adversaire (vivant bien sur).

C



Casket Match : Match du cercueil. Pour gagner le match, il faut enfermer son adversaire dans un cercueil.

E


Elimination Chamber Match : Match dans une cage en acier où on trouve 6 lutteurs. 2 lutteurs débutent, puis toutes les 3 minutes, un autre lutteur entre dans la cage et participe au match jusqu'à ce que les 6 lutteurs soient dans le match. Pour gagner le match, il faut éliminer tous les autres lutteurs, par Pinfall ou Soumission.

Elimination Match : Dans les matchs par équipes, il se peut que le terme Elimination soit utilisé. Cela peut être simplement sans un Tag Team Match (Tag Team Elimination Match donc), même si c'est très rare. Le mot Elimination est plutôt utilisé pour les 6-Man ou 8-Man Tag Team Match. Cela veut dire qu'il faut éliminer tous les lutteurs de l'équipe adverse pour remporter le match (même principe que les Survivor Series Match). Si on n'est dans des matchs individuels sous la forme d'un Triple Threat ou Fatal 4 Way, cela veut dire qu'il faut éliminer tous ses adversaires les 1 après les autres pour remporter le match.

F


Falls Count Anywhere Match : Match où le seul moyen de remporter la victoire est par Pinfall. De plus, le tombé peut se faire de partout dans l'Arena.

Fatal Four Way Match : Match qui oppose 4 lutteurs en même temps sur le ring, et chacun pour sa peau. Le match se termine lorsque l'un des lutteurs gagne par Pinfall ou Soumission. En général, un titre est défendu dans ce type de match. Le champion n'a pas besoin d'être battu pour perdre son titre ; si un des lutteurs parvient à en battre 1 autre, alors ce lutteur gagne le match et donc le titre, le champion déchu n'ayant pas été battu directement par un Pinfall ou une Soumission.

Fatal Four Way Elimination Match : Même principe que le Fatal 4 Way Match, sauf qu'il faut éliminer les 3 autres lutteurs les uns après les autres pour remporter le match.

First Blood Match : Pour gagner le match, il faut faire saigner son adversaire en 1er.

G



Gauntlet Match : Un lutteur doit affronter plusieurs lutteurs les uns après les autres. C'est un match normal, 1 contre 1, et dès que le lutteur en question remporte le match, un 2nd lutteur arrive sur le ring pour un nouveau match, etc. jusqu'à ce que le lutteur initial impliqué dans le Gauntlet remporte tous ses matchs. Il arrive bien évidemment que le lutteur ne remporte pas tous ses matchs ; le Gauntlet s'arrête alors.

Grudge Match : Match "avec rancune". Match où les 2 lutteurs se détestent (dans le catch seulement) et où seul le fait de démolir son adversaire est important. Il y a d'ailleurs souvent une grosse rivalité et plusieurs matchs entre les 2 lutteurs précédemment. Le Grudge Match est un moyen de terminer une Feud. Mais les règles du match sont des règles standard. Seules la WCW et aujourd'hui la TNA utilisent cette expression de Grudge Match.

H


Hair vs Hair Match : Match normal à l'issue duquel le lutteur vainqueur coupe les cheveux (rase le crâne en général) du lutteur vaincu

Handicap Match : Match à handicap pour 1 des lutteurs. Cela peut être du 1 contre 2, 1 contre 3, etc. cela peut aussi s'appliquer sur des matchs Tag Team. Les règles restent les mêmes que pour un match traditionnel.

Hardcore Match : Match Hardcore, où toutes les armes et tous les coups sont permis. Le match se gagne par Pinfall ou Soumission.

Hell in a Cell Match : Match dans une cage qui oppose généralement 2 lutteurs. La cage n'est pas directement contre le ring, mais généralement à 1 mètre des bords du ring. Le match se gagne par tombé ou Soumission.


I

I Quit Match : Le seul moyen de remporter le match est de faire dire "I Quit" (j'abandonne) à son adversaire.

Inferno Match : Dans ce match, les cordes du ring sont enflammées. Pour gagner le match, il faut que son adversaire prenne feu.

Intergender Match : Match qui oppose un lutteur à une lutteuse (homme contre femme). Les règles du match sont les règles d'un match standard.

Iron Man Match : Match qui se déroule sur un certain laps de temps (en général, 30 ou 60 minutes). Durant tout ce temps, les 2 lutteurs sont dans un match standard. A chaque fois qu'un lutteur gagne par Pinfall, Soumission, KO ou Count Out, le match redémarre jusqu'à la fin du temps imparti. A la fin du temps, le lutteur qui a battu le plus de fois son adversaire est le gagnant du match.

Item on a Pole Match : Match dans lequel un objet est attaché en haut d'un coin du ring. Une fois qu'un des lutteurs a attrapé l'objet, il peut s'en servir légalement contre son adversaire. Le match se gagne ensuite par tombé, Soumission, KO ou Count Out.

L



Ladder Match : Une ceinture est accroché au dessus du ring. Il faut donc utiliser une échelle pour pouvoir décrocher la ceinture. Pour gagner, il faut donc décrocher la ceinture en 1er. Les lutteurs peuvent bien sur utiliser l'échelle comme arme.

Last Man Standing Match : Pour gagner, il faut que son adversaire soit K.O. au sol pendant le compte de 10 de l'arbitre. Il n'y a donc ni Count Out, ni Pinfall, ni Soumission.

Lumberjack Match : Match des "bûcherons". Il y a des catcheurs autour du ring. A chaque fois qu'un des lutteurs du match est envoyé en dehors du ring, les Lumberjacks ("bûcherons") attaquent ce dernier et le remettent immédiatement dans le ring. Le match se gagne par tombé, soumission ou K.O.

Lumberjill Match : variante du Lumberjack Match. Le terme "Lumberjill" est utilisé lorsque ce sont des lutteuses qui s'affrontent. En réalité, ce terme n'a été utilisé qu'une seule fois par la WWE. Le terme "Lumberjack" est tout le temps utilisé, que ce soit pour les hommes ou les femmes.


M

Mixed Tag Team Match : Match par équipes. Chaque équipe est composé d'un lutteur et d'une lutteuse. Les règles sont les mêmes qu'un Tag Team Match traditionnel.

Money In The bank Ladder Match: Le Money in the Bank Ladder Match est simplement un match de l'échelle. Mais au lieu de décrocher une ceinture accrochée en haut du ring, le catcheur vainqueur décroche une mallette. Dans cette mallette, il y a un contrat qui permet de demander un match pour le titre suprême de la WWE. Le vainqueur peut donc demander à n’importe quel moment son match de championnat ; ce contrat ne peut servir qu’une fois, mais le catcheur a 1 an pour l’utiliser. De plus, ce match met aux prises 6 ou 8 lutteurs, les règles étant les mêmes que celles d'un match de l'échelle traditionnel.

N
No Disqualification Match : Match sans disqualifications. Tout est permis, et les seuls moyens pour gagner le match sont par Pinfall ou Soumission.

No Holds Barred Match : Idem que le No Disqualification Match. Seul le nom diffère, puisque cela veut dire "match sans barrières".

S


Scramble Match : Utilisé à la WWE. 5 lutteurs s'affrontent dans le ring dans un temps limité. Le lutteur qui effectue le dernier Pinfall ou la dernière soumission du match est déclaré vainqueur du match. Au début, 2 lutteurs s'affrontent, puis toutes les 5 minutes, un nouveau lutteur rentre dans le ring, jusqu'à ce que tous les lutteurs soient rentrés dans le ring. Ils ont alors encore 5 minutes à rester tous en même temps sur le ring pour tenter de se départager.

Six-Man Tag Team Match : Match par équipes de 3 contre 3. Le 1er d'une équipe qui effectue un Pinfall ou une soumission victorieuse sur un membre de l'équipe adverse remporte le match. Pas de Disqualification, KO, ou Count Out possible dans ce type de match. Il existe d'autres variantes de ce type de match : le 8-Man Tag Team Match (4 contre 4), le 10-Man Tag Team Match (5 contre 5), etc.

Six-Woman Tag Team Match : Idem que le 6-Man Tag Team Match, sauf que ce sont des lutteuses qui s'affrontent. Cela peut exister sous la forme d'un 8-Woman, 10-Woman, etc.

Six-Person Tag Team Match : Toujours le même principe que les 2 matchs précédents. Cela veut juste dire que chaque équipe est composé de 1 lutteur & 2 lutteuses ou 2 lutteurs & 1 lutteuse.

Steel Cage Match : Match en cage. La cage est fixée sur le bord du ring. Pour gagner, le lutteur doit soit sortir de la cage, soit gagner par Pinfall, K.O. ou Soumission.

Street Fight Match : Combat de rue, où toutes les armes et tous les coups sont permis. Le match se gagne par Pinfall ou Soumission.

Submission Match : Le match ne se gagne que par Soumission (abandon de l'adversaire).

T



Tables Ladders & Chairs (TLC) Match : Match dans lequel les tables, chaises et les échelles sont des armes légales. Le seul moyen de gagner le match est de décrocher la ceinture suspendue en haut du ring grâce à une échelle (même façon de gagner que pour les Ladder Match).

Tables Match : Match des tables. Pour gagner le match, il faut faire passer son adversaire à travers une table.

Triple Threat Match : Match Triple Menace. 3 lutteurs en même temps sur le ring, chacun pour sa peau. Ce match est pour l'attribution d'un titre, et le 1er lutteur qui fait un tombé victorieux ou une Soumission victorieuse remporte le match et le titre. Le champion n'a pas besoin d'être impliqué pour perdre son titre (même système que le Fatal 4 Way).

Three Way Dance Match : A la ECW Originale (1992 à 2001), c'était un match à 3, comme le Triple Threat Match. Mais il fallait éliminer les 2 autres lutteurs pour remporter le match. Le match est utilisé aujourd'hui à la TNA, et ce sont les mêmes règles que le Triple Threat Match.

Triangle Match : Idem que le Triple Threat, c'est simplement le nom qui change. Ce nom était utilisé à la WCW et à la NWA.

Two out of Three Falls Match : Il y a 3 matchs, et c'est celui qui gagne 2 des 3 matchs qui remporte le match. Souvent, chacun des 3 matchs comprend une spécificité.


U


Unsanctioned Match : Aussi appelé Non-Sanctioned Match. Match sans sanctions ; match qui n'existe pas. En fait, lorsque 2 lutteurs importants ont une grosse Feud et qui ne met pas en jeu un titre de Champion, il se peut qu'un match sans sanctions soit organisé. C'est un match où tout est permis : pas de disqualification, pas de KO, pas de Count Out. Juste Soumission et Pinfall. Ce match a une autre spécificité : la fédération décline toute responsabilité de ce qui pourrait arriver aux lutteurs. C'est pourquoi la fédération dit que c'est un match qui n'a jamais eu lieu officiellement, qui n'existe pas. Mais en réalité, ce match a bel et bien lieu, et il est souvent très Hardcore. Il faut savoir qu'il n'y a eu que 2 éditions de ce match à la WWE : HBK vs HHH (2002) et HBK vs Y2J (2008). Le HBK a d'ailleurs remporté les 2 éditions.